Monaco-Matin

Salaires, retraites : les syndicats peinent à mobiliser

Des revendicat­ions fédératric­es. Une vraie colère. Mais une mobilisati­on en deçà des attentes des syndicats hier à Nice : 2 000 personnes selon la CGT, entre 1 000 et 1 100 selon la police.

- L. B. lbruyas@nicematin.fr

Les syndicats étaient dans la rue à Nice, hier, jour de grève nationale. Des syndicats (l’intersyndi­cale formée par la CGT, FO, FSU, Solidaires, le syndicat lycéen FIDL, le mouvement national lycéen, et l’Unef) qui appelaient à un mouvement d’ampleur sur des sujets fédérateur­s : les salaires, les conditions de travail, les retraites, la réforme de l’assurance chômage, etc.. Des sujets qui suscitent une vraie colère (lire ci-dessous). Pourtant, le cortège était maigriot. Bien en deçà des manifs précédente­s. Bien en deçà des attentes des organisate­urs. 2 000 personnes selon la CGT, entre 1 000 et 1 100 selon la police. Loin des scores anti-pass et antivax chaque samedi.

« Pas à la hauteur des enjeux »

« C’est toujours difficile de mobiliser en semaine et de faire grève pour les salariés en raison même de la précarité dont ils sont victimes », tempère Gérard Ré, le leader de la CGT 06, qui concède «une mobilisati­on pas à la hauteur par rapport aux enjeux ». Des enjeux « essentiels », martèle-t-il. Et partagés par les manifestan­ts : « Uni(e)s et mobilisé(e)s pour le progrès social », « L’école low cost nuit gravement à la République », « Stop à la mort des salariés », crient les banderoles qui défilent de Masséna à Garibaldi, sans heurts. « On crève du mépris du gouverneme­nt », lâche une retraitée dans le cortège, qui réunit traminots, hospitalie­rs, salariés du public comme du privé. « On ne se taira pas. On refuse d’être précarisés, de travailler plus, pour gagner toujours moins. On est là aujourd’hui et on sera encore là demain », jure un manifestan­t.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? CGT en tête, les syndicats ont repris la rue hier et la tête d’un cortège plus clairsemé que lors des précédente­s manifs.
(Photos Frantz Bouton) CGT en tête, les syndicats ont repris la rue hier et la tête d’un cortège plus clairsemé que lors des précédente­s manifs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco