Monaco-Matin

À Breil, on se chicane autour de l’ordre protocolai­re

- LIONEL PAOLI

Quelques minutes avant le début de la messe en mémoire des victimes de la tempête Alex, célébrée dimanche en l’église Sancta Maria in Albis de Breil-sur-Roya, une scène insolite se déroule au pied de l’autel.

Au premier rang, des étiquettes sont collées pour matérialis­er les places réservées aux personnali­tés. Ces vignettes sont disposées selon l’ordre protocolai­re : d’abord le prince Albert II de Monaco, chef d’État étranger en visite officielle, puis les parlementa­ires Éric Ciotti et Alexandra Valetta Ardisson, le président du conseil départemen­tal Charles Ange Ginésy, et le maire de Breilsur-Roya Sébastien Olharan. Un choix qui fait bondir l’entourage de Valetta Ardisson : «La députée de la circonscri­ption, c’est elle, ce n’est pas l’autre, s’indigne un membre du staff. Elle doit occuper la première place à côté du prince. » Et aussitôt, joignant le geste à la parole, il interverti­t les étiquettes.

« Ce n’est pas mon protocole, Madame »

Pas assez vite, cependant, pour échapper à la vigilance des proches d’Éric Ciotti. Qui s’avancent, courroucés : «leur» député est aussi questeur à l’Assemblée nationale, ce qui le place au 9e rang de l’ordre de préséance du Palais Bourbon – et donc avant

(1)

Alexandra Valetta Ardisson. Fort de ce constat, ils remettent les étiquettes dans l’ordre initial. Mezzo vocce, le ton se durcit entre les deux équipes. Personne ne veut céder. Jusqu’à l’arrivée du souverain monégasque qui s’installe, salue Éric Ciotti à sa droite et, un pas plus loin, la députée de la 4e circonscri­ption. Visiblemen­t agacée, cette dernière se penche vers le prince : « Désolée Monseigneu­r, j’aurais dû être à vos côtés, mais le protocole de M. Ciotti en a décidé autrement. »

L’ancien président du Départemen­t se raidit : « Ce n’est pas mon protocole, Madame, c’est celui de la République française ! »

La cérémonie se déroule ensuite sans anicroche. Jusqu’à la sortie de l’église et cette petite phrase désabusée, lâchée par un proche d’Éric Ciotti : « Et encore, ça, c’est anecdotiqu­e. Lorsqu’on est à Nice, l’ordre protocolai­re, tout le monde s’assoit dessus. » 1. Cet ordre de préséance interne, au sein du bureau, est le suivant : le président de l’Assemblée nationale, les six vice-présidents, les trois questeurs selon l’ordre de présentati­on et les douze secrétaire­s.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Avant le début de la célébratio­n à Breil-sur-Roya, dimanche, les équipes d’Éric Ciotti et d’Alexandra Valetta Ardisson se sont disputé une place à l’église. En jeu : le privilège de s’asseoir à côté du prince.
(Photo Jean-François Ottonello) Avant le début de la célébratio­n à Breil-sur-Roya, dimanche, les équipes d’Éric Ciotti et d’Alexandra Valetta Ardisson se sont disputé une place à l’église. En jeu : le privilège de s’asseoir à côté du prince.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco