Monaco-Matin

Crise des sous-marins : « On aurait dû faire mieux au niveau de la communicat­ion »

-

Trois semaines après la « crise des sous-marins », déclenchée par la rupture par l’Australie d’un gigantesqu­e contrat passé avec la France au profit des États-Unis, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine était en France hier. Il a notamment rencontré Emmanuel Macron pour « contribuer à restaurer la confiance entre la France et les États-Unis », selon les mots de l’Élysée.

Le secrétaire d’État était également invité du journal de 20 h sur France 2. Les États-Unis ont-ils compris le sentiment de trahison de la part de la France ?

« J’ai bien compris et j’étais très content aujourd’hui de pouvoir passer une heure en tête à tête avec Le Drian, un ami, et puis, de pouvoir passer du temps avec le président de la République, a-t-il expliqué. On constate deux choses : on aurait pu, on aurait dû faire mieux au niveau de la communicat­ion. »

Et d’ajouter : « On a tendance à prendre pour acquis une relation aussi importante et profonde que celle qui lie la France et les États-Unis. »

Rencontre entre Biden et Macron fin octobre

Emmanuel Macron a également confirmé hier qu’il rencontrer­ait Joe Biden lors du sommet du G20 à Rome les 30 et 31 octobre afin de relancer la relation entre la France et les États-Unis : « Je pense que c’est la bonne occasion de voir comment nous pouvons reprendre contact. Ce n’est pas qu’une question de mots, c’est une question de faits et de ce que nous faisons ensemble », a déclaré en anglais le chef de l’État français à son arrivée à Brdo, en Slovénie, pour un sommet de l’Union européenne.

 ?? ?? Antony Blinken hier à Paris.
Antony Blinken hier à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco