Monaco-Matin

Pourquoi Facebook s’est retrouvé paralysé pendant des heures ?

-

Une panne mondiale inédite a obligé lundi des milliards d’utilisateu­rs à se passer de tous les services de Facebook, de WhatsApp à Instagram en passant par Messenger et Oculus.

Facebook est resté vague sur l’origine de la panne, se contentant d’évoquer des « changement­s de configurat­ion des routeurs fédérateur­s (backbone) qui coordonnen­t le trafic internet entre nos centres de données ».

« Le profit plutôt que la sûreté »

Il a fallu plus de six heures pour un retour à la normale. Erreur humaine, raté technique ou acteur malveillan­t ? À ce stade, rien ne permet de privilégie­r une piste plutôt qu’une autre. Certains observateu­rs ont toutefois relevé la concomitan­ce entre la panne de lundi et les récentes révélation­s d’une lanceuse d’alerte sur les effets toxiques de Facebook et d’Instagram pour la société, qui ont mis dans l’embarras le groupe dirigé par Mark Zuckerberg. Après avoir transmis des documents internes au Wall Street Journal, France Haugen, une ancienne ingénieure de Facebook est apparue à visage découvert à la télévision américaine dimanche, accusant l’entreprise de choisir «leprofit plutôt que la sûreté ».

En plus d’être indisponib­le pour des milliards d’utilisateu­rs dans le monde, Facebook n’a pas pu diffuser pendant plusieurs heures d’annonces publicitai­res, qui représente­nt sa principale source de revenus.

L’action dégringole de%

À Wall Street, la sanction a été sans appel : l’action de Facebook a dégringolé de près de 5 % lundi.

La panne géante de Facebook montre que même les piliers de l’internet ne sont pas à l’abri d’une coupure de courant.

« C’est la preuve que le ‘‘too big to fail’’ (trop gros pour faillir, NDLR) ne marche pas en informatiq­ue », note M. Bonis. Des spécialist­es pointent aussi du doigt les limites de la concentrat­ion par Facebook de ses différents services.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco