Monaco-Matin

LIGUE DES NATIONS (FINALE À ) / BELGIQUE - FRANCE DEMAIN

Pourquoi ce match sent la poudre Depuis la demi-finale du Mondial-2018, une rivalité parfois toxique s’est nouée entre Français et Belges par le truchement des réseaux sociaux.

-

France-Belgique, classique du football européen, a longtemps pris des airs de fête des voisins. Mais avant les retrouvail­les, demain en demi-finale de la Ligue des nations (h), l’atmosphère reste alourdie par un après-Coupe du monde teinté de sarcasme et de rancoeur.

Déçus d’être bloqués aux portes de la finale, par des Bleus « pas meilleurs » que la Belgique et regroupés « à 40 mètres de leur but », dixit le gardien Thibaut Courtois, les Diables rouges ont été dépeints en mauvais perdants ayant le « seum » (la rage), sur la toile française.

La rivalité a toujours été « saine et sportive » sur le terrain, mais il y a à l’extérieur « des excès des deux côtés, car on est dans les interpréta­tions de propos à chaud (...) qui ont pris certaineme­nt trop d’importance », a résumé hier le sélectionn­eur Didier Deschamps.

« Toxique, invivable et stupide »

Des deux côtés de la frontière, certains médias ont soufflé sur les braises, sans toujours mesurer l’hostilité que cela pourrait déclencher.

« Il y a toujours eu une petite animosité, mais plutôt taquine historique­ment », affirme Swann Borsellino, journalist­e à So Foot et à la RTBF. Mais « depuis 2018, cela m’agace vraiment car c’est devenu toxique, invivable et stupide », ditil, effaré devant les proportion­s prises par cet antagonism­e. En Russie, les Belges avaient « l’une des meilleures équipes de leur histoire, ils avaient une croyance énorme en leurs chances », poursuitil. « La Belgique a une super génération et pouvait espérer ce moment de joie ultime qu’on a eu, je me doute que c’était douloureux et que ça puisse encore l’être pour eux », prolonge Fabien Bonnel, du groupe de supporters Les Irrésistib­les

Français (IF).

« Running-gag de bas niveau »

« Se moquer 5 minutes ça va, en rajouter depuis trois ans c’est inutile », dit-il à propos de ce « running-gag de bas niveau » qui prolifère sur internet. A la place des Belges, « tu me sors ça tous les matins, à mettre du ‘‘seum’’ à toutes les sauces, à un moment je vais t’en vouloir et ne pas forcément être gentil ». « Nous les ‘‘IF’’, on a une amitié avec les ultras belges », poursuit Kin-Wai Yuen, un membre actif, prenant en exemple la bâche installée l’été dernier durant SuisseFran­ce en hommage à Erik Reynaerts, figure des tribunes décédée à l’Euro-2016. « C’est une amitié avec ces supporters belges, ça ne représente pas le grand public, les réseaux sociaux, les ‘‘haters’’.»

Du côté des Irrésistib­les Français, on espère que les tensions perceptibl­es en ligne et dans certaines manifestat­ions de rue ne trouveront pas un prolongeme­nt aux abords du Juventus Stadium, demain.

« Ce serait dommage que la fête soit gâchée », lance Fabian Tosolini, autre supporter tricolore habitué à suivre les Bleus partout. Swann Borsellino paierait cher pour retrouver le souvenir des France-Belgique d’avant-2018. « Je rêverais qu’il n’y ait que la rivalité sportive, entre un N.1 mondial (au classement Fifa, NDLR) et un champion du monde. Elle est superbe, cette rivalité-là ».

 ?? (Photo Dpa/Maxppp) ??  juillet , e minute de la demi-finale du Mondial en Russie à Saint-Pétersbour­g : de la tête, Umtiti bat Courtois et les Bleus gagnent -. Les Belges et leur gardien ont eu du mal à digérer.
(Photo Dpa/Maxppp)  juillet , e minute de la demi-finale du Mondial en Russie à Saint-Pétersbour­g : de la tête, Umtiti bat Courtois et les Bleus gagnent -. Les Belges et leur gardien ont eu du mal à digérer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco