Monaco-Matin

« L’Ours », symphonie de Haydn présentée à la Philharmon­ique

- ANDRÉ PEYREGNE

La saison du Philharmon­ique de Monte-Carlo se poursuit. Après les prouesses de virtuosité du jeune violoniste Daniel Lozakovitc­h et la magnifique interpréta­tion de La Mer de Debussy dimanche dernier, en présence de la princesse Caroline, l’orchestre monégasque va changer d’époque.

Direction le répertoire du XVIIIe siècle pour le concert de ce dimanche. Abandon momentané des grandes symphonies romantique­s du XIXe au profit des magnifique­s oeuvres orchestral­es de l’époque dite « classique ».

Une pointure à la baguette

Comme l’orchestre monégasque est toujours à la recherche de l’excellence, il fera venir à sa tête l’un des meilleurs spécialist­es de la musique de cette époque et du répertoire baroque, le hollandais Ton Koopman. Invité sur les plus grandes scènes, il est professeur au conservato­ire de La Haye, docteur honoris causa de l’Université d’Utrecht, et a reçu le prix très rare du Silver Phonograph décerné par l'industrie du disque néerlandai­se. Il enregistre actuelleme­nt l’intégrale des oeuvres de Buxtehude. Seize volumes sont déjà parus. Au programme du concert de dimanche figureront des extraits du Don Juan de Glück, une sérénade de Mozart, la Symphonie concertant­e de Haydn, dont les solistes seront la violoniste Sibylle Duchesne, la violoncell­iste Delphine Perrone, le hautboïste Matthieu Petitjean et le bassoniste Arthur Menrath.

Sera également au programme la 82e symphonie de Haydn. Elle a été composée pour la reine de France MarieAntoi­nette et créée sous la direction du chevalier de Saint George, chef d’orchestre venu de Guadeloupe, connu pour être le premier chef d’orchestre noir ayant exercé en France. Un de ses thèmes rappelant la danse d’un ours dans un cirque, cette symphonie est appelée L’Ours – ce qui donne peu l’idée de sa classe et de sa beauté. Les titres sont parfois trompeurs !

Savoir +

Dimanche, 15 heures, Salle Garnier.Tarif : de 20 à 40 euros. Tél. +377.98.06.28.28.

 ?? (DR) ?? Ton Koopman, chef d’orchestre.
(DR) Ton Koopman, chef d’orchestre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco