Monaco-Matin

Prince Albert II : « J’avais été très ému de l’ampleur de la catastroph­e »

- C. V.

Témoin privilégié de la signature de cette convention hier matin, le prince Albert a exprimé sa « grande satisfacti­on » de voir enfin cette aide s’engager auprès des vallées. C’est lui qui, il y a un an, quelques jours après la dévastatri­ce tempête Alex, a donné l’impulsion pour que la Principaut­é fasse cet important don financier. « Ça a été un processus un peu long, il fallait trouver la bonne direction. La Fondation du Patrimoine et son mécanisme me semble être tout à fait la bonne solution, détaille le souverain. Au départ, nous pensions aider à des projets d’infrastruc­tures, mais ça avait du sens d’aller dans la direction du patrimoine. »

« C’était important de montrer notre soutien »

À plusieurs reprises, le prince Albert II s’est rendu dans la Tinée, dans la Vésubie ou dans la Roya au cours de l’année écoulée pour constater les dégâts et suivre les projets de reconstruc­tion. « J’avais été très ému de l’ampleur de la catastroph­e, rappelle le souverain. La Principaut­é a mis en place une aide humaine et matérielle réelle et efficace dès les premiers jours. C’était important d’être là de montrer notre soutien et notre solidarité. Ces derniers jours à Breil, j’ai constaté que l’on commence à percevoir les infrastruc­tures. Ce n’est, certes, pas fini. Des maisons sont dans un tel état qu’il va falloir les détruire. Il faudra des années, sans doute, pour voir les réaménagem­ents. Et nous ne sommes malheureus­ement pas à l’abri de ce genre d’épisode météorolog­ie extrême à l’avenir. Il faut se préparer à ça. »

Hier, le prince a confirmé qu’il suivra de près les projets financés par la Principaut­é dans ces vallées. « Vous savez que j’aime beaucoup m’y rendre pour passer des moments agréables dans cet arrièrepay­s, le nôtre aussi si je puis dire, tant il y a des liens anciens et actuels entre les résidents de la Principaut­é et ces villages. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dimanche dernier, le prince Albert II était justement à Breil-sur-Roya, village qui amorce sa renaissanc­e.
(Photo Jean-François Ottonello) Dimanche dernier, le prince Albert II était justement à Breil-sur-Roya, village qui amorce sa renaissanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco