Monaco-Matin

Le cimetière de Monaco doit beaucoup à Bassignani

Comme chaque mois, retrouvez la chronique monégasque, ici consacrée au sculpteur italien Umberto Bassignani qui a notamment façonné le cimetière, de 1907 à 1939.

-

Dans moins d’un mois, on se rendra au cimetière pour garnir les tombes de nos chers défunts. C’est l’occasion de rendre hommage au sculpteur Umberto Bassignani qui réalisa au cimetière de Monaco une grande quantité de monuments funéraires.

Umberto Bassignani est un sculpteur italien né en 1878 à Fivizzano, province de Massa-Carrare en Toscane. Il apprit les rudiments artistique­s de son père, décorateur, et fut élève à Gênes du sculpteur Leonardo Bistolfi, important représenta­nt du Symbolisme en Italie. Après son mariage le 30 avril 1906, il travailla quelque temps à Fivizzano avant de venir s’installer à Monaco où, de 1907 à 1939, il ouvrit un atelier situé au numéro 13 du boulevard Charles III.

Une grande sensibilit­é artistique

En 1909, il obtint pour une oeuvre la médaille d’or à l’exposition de Turin. Le Comité organisate­ur de l’exposition internatio­nale de Paris le proposa même comme membre du jury pour la catégorie des sculpteurs. Véritable statuaire, il réalisa au cimetière de Monaco une grande quantité de monuments funéraires sur les tombes des plus grandes familles monégasque­s. On peut admirer entre autres le monument érigé en 1930 en mémoire du coureur Auguste Maccario, qui représente un homme grandeur nature en train de courir – Auguste Maccario termina 4e du 10 000 mètres des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 derrière le légendaire finlandais Paavo Nurmi, Guillemot et Wilson. Il s’agit du meilleur résultat obtenu par un athlète licencié dans un club de la Principaut­é.

Dans toutes ces sculptures, réalisées avec une grande maestria, transpire une profonde émotion et révèle une grande sensibilit­é artistique.

Une plaque commémorat­ive

Mais il est surtout célèbre pour avoir réalisé la statue de Saint-Nicolas, sur la place du même nom, derrière le Palais de justice qui venait d’être inauguré par le prince Louis II, le 1er mai 1930. Le 2 mai 2017, le maire de Monaco et celui de Fivizzano, entourés des descendant­s de la famille Bassignani et des membres du Comité national des traditions monégasque­s, se sont réunis devant la fontaine de la place Saint-Nicolas, surmontée de la statue de ce saint pour rendre hommage à son sculpteur. À cette occasion fut déposée une plaque commémorat­ive bénie par Mgr Barsi, archevêque de Monaco.

Il réalisa d’autres oeuvres en dehors de la Principaut­é comme une Madone pour la ville de Nice ou le monument aux Morts pour la ville de Peille ou pour sa ville natale, au cimetière de Fivizzano, le bas-relief de la « Résurrecti­on des Morts ». Il dut quitter Monaco au début de la guerre pour Lerici où il passa les derniers moments de sa vie et mourut le 21 janvier 1944. Réf : Vita e opere di Umberto Bassignani Scultore d’Amedeo Benedetti (edizioni Il Campano)

 ?? (PhotoDR) ?? Bassignani.
(PhotoDR) Bassignani.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco