Monaco-Matin

Où vont les déchets

En 2020, la Carf a traité plus de 60 000 déchets ménagers. Tous sont envoyés en dehors du territoire. Parfois même jusqu’en Espagne.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Le tri des déchets est devenu un réflexe. En 2019, chaque habitant de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) a trié en moyenne plus de 60 kg d’emballages recyclable­s et de verre. « Des performanc­es supérieure­s aux moyennes départemen­tales et régionales », vante la collectivi­té.

Les Azuréens de l’Est sont donc de bons élèves. Ils maîtrisent le bac jaune et le bac vert. Mais à quoi ça sert ? Et où finissent leurs déchets ? On a fait le point avec la Carf, mercredi, lors d’une visite du centre de tri du groupe Paprec Trivalo situé à l’autre bout du départemen­t... à Mandelieu-la-Napoule. Eh oui ! Vos bouteilles en plastique, cartons et autres emballages recyclable­s voyagent. La Carf ne dispose pas de centre de tri ou d’incinérate­ur pour les ordures ménagères. Du coup, elle fait appel à des prestatair­es. L’entreprise Véolia - SMA est chargée de la collecte sur le littoral (Beausoleil, Castellar, Gorbio, Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et La Turbie). Suez est déployée sur le moyen et le haut pays (communes de la Bévéra et de la Roya).

 camions par semaine

Une fois remplis, les camions poubelles se rendent au quai de transfert dans la zone industriel­le du Careï. Ils déchargent leurs bennes. Des transporte­urs prennent le relais et acheminent les déchets recyclable­s et ordures ménagères dans des centres de tri ou des usines spécialisé­es qui vont les revalorise­r.

« Trois semi-remorques partent toutes les semaines vers le centre de tri de la Paprec qui est le seul du départemen­t, indique Franck Forestier, technicien de service de la Carf. Pour les ordures ménagères, environ 15 semi-remorques partent à Nice, dans l’usine d’incinérati­on de l’Ariane. »

Il sort un tableau avec la destinatio­n des autres déchets recyclable­s. Le papier part en Espagne. Le film plastique en Suisse. L’aluminium dans La Manche ou en Normandie. Le verre en Ardèche ou à Béziers. Michel, un des Mentonnais participan­t à la visite, est cynique : « Eh ! Le camion va se taper 2 000 km pour recycler le papier et on nous dit qu’il faut trier pour l’écologie. » Franck Forestier concède ce paradoxe. Et explique : « Au tout début du tri sélectif, chaque commune voulait avoir un centre de tri. Mais ça demandait de gros investisse­ments. Et, finalement, seuls les gros centres qui pouvaient rentabilis­er leurs investisse­ments ont survécu. » Idem pour les usines. Dernier exemple en date : la fermeture en juin 2020 de Chapelle Darblay, la papeterie installée près de Rouen en Seine-Maritime. C’était la dernière usine de recyclage de papier de France. Elle traitait un tiers du tri collectif des Français. Depuis, les communes envoient leurs déchets en Allemagne ou en Espagne, faute de mieux.

 ?? (Photo Manuel Vitali/Dir Com) ?? Les déchets sont acheminés par des tapis roulants.
(Photo Manuel Vitali/Dir Com) Les déchets sont acheminés par des tapis roulants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco