Monaco-Matin

Un lieu unique pour les malades du cancer

Ligue contre le cancer, Centre Lacassagne et conseil départemen­tal s’associent pour créer une structure inédite, qui recevra et accompagne­ra patients et proches.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

C «’est un moment historique et émouvant que ce lancement officiel du futur Institut AxelKahn. Un lieu où les personnes souffrant d’un cancer et leurs proches pourront trouver de l’aide et du soutien dans leur lutte contre la maladie. » Thierry Pattou, le président du comité AlpesMarit­imes de la Ligue contre le cancer, a dévoilé ce vendredi les contours de ce projet mené de front avec le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et le Centre Antoine-Lacassagne. Une structure d’envergure, unique en son genre en France, qui devrait voir le jour d’ici une petite année.

Dix mille cas par an dans le départemen­t

« C’est un vaste programme, une belle ambition, souligne Charles Ange Ginésy, le président du Départemen­t. Dans les Alpes-Maritimes, on découvre 10 000 nouveaux cas de cancer par an. Il faut mieux accompagne­r les patients, accélérer le dépistage, soutenir la recherche. » Le rôle de la collectivi­té : mettre à dispositio­n son maillage territoria­l afin de faciliter l’accès aux soins et à l’informatio­n pour tous, en particulie­r concernant les démarches administra­tives. « Nous avons voulu créer un lieu innovant pour une approche multimodal­e dans la lutte contre le cancer, et qui sera doté des outils numériques. » Si la forme juridique n’est pas encore tout à fait arrêtée, une chose est sûre : l’Institut Axel-Kahn – du nom du président de la Ligue nationale, qui a succombé à la maladie en juillet dernier – sera ouvert à tous les Azuréens. Il sera important que tous puissent trouver dans un même endroit les interlocut­eurs idoines. Car l’annonce de la maladie est souvent vécue comme un séisme. «Il faut pouvoir accompagne­r ces personnes à tous les stades, y compris dans l’après, rappelle le Pr Emmanuel Barranger, directeur général du Centre Antoine-Lacassagne. Car le retour à la vie normale reste encore trop souvent traumatisa­nt. 65 % des patients estiment souffrir de séquelles dues aux traitement­s après leur parcours de soins. Et le retour à l’emploi est aussi compliqué : un sur cinq a perdu son travail cinq ans après le diagnostic. »

« Accueillan­t, tourné vers le bien-être »

L’établissem­ent mettra, lui aussi, son expertise au service des malades au sein du futur Institut Axel-Kahn. «Il est important qu’ils puissent échanger avec des profession­nels de santé en dehors de l’environnem­ent stressant d’un établissem­ent hospitalie­r. Il est salutaire de les rencontrer dans un lieu unique et accueillan­t, tourné vers la personne et le bien-être, pour les aider à se reconstrui­re. » C’est aussi dans l’Institut que le comité Alpes-Maritimes de la Ligue dispensera ses ateliers et soins de support. « Axel Kahn a toujours défendu la lutte contre le cancer et voulait que l’on poursuive son combat, se souvient Thierry Pattou. Avec cette structure, nous pourrons le faire et mener à bien nos missions auprès des malades. »

Côté calendrier, le projet se dessine bien. Le lieu n’a pas été dévoilé, il est encore à l’étude. Si tout se passe comme prévu, l’ouverture pourrait avoir lieu en septembre 2022.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les représenta­nts du Centre Antoine-Lacassagne, de la Ligue contre le cancer et du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes ont officialis­é le début de ce partenaria­t.
(Photo Dylan Meiffret) Les représenta­nts du Centre Antoine-Lacassagne, de la Ligue contre le cancer et du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes ont officialis­é le début de ce partenaria­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco