Monaco-Matin

Avis de recherche

- d’ERIC NERI Rédacteur en chef edito@nicematin.fr

Daniel Craig va ranger son flingue et son sourire carnassier. Après  ans de courses-poursuites au service de sa majesté et de l’industrie cinématogr­aphique, il raccroche son costume de James Bond sans avoir pris de veste dans les salles de cinéma. La franchise est plus rentable que jamais et les producteur­s, aux premiers rangs desquels Barbara Broccoli, continuent de manger du caviar à la louche plutôt que des légumes à la vapeur.

Le titre du film qui vient de sortir sur nos écrans – Mourir peut attendre – présage aussi l’avenir de la franchise : pas question de tuer la poule aux oeufs d’or.

Qui sera le septième  ? On se hasardera à faire quelques propositio­ns. Forcément décalées.

- Nicolas Sarkozy : son (futur ?) bracelet pourrait lui être utile pour menotter ses adversaire­s. Sauf que James Bond n’utilise des menottes que dans la chambre à coucher et que le bracelet électroniq­ue est un fil à la patte lorsqu’il s’agit de courir après ses ennemis.

- Ségolène Royal : avec un nom pareil, on la verrait bien au service de sa majesté. Rien sur son agenda pour les mois à venir. Pour ne pas quitter les feux de la rampe, elle est disposée à accepter n’importe quel rôle. Même celui de la méchante. - Sandrine Rousseau : comme le dirait Philippe, un de mes confrères, avec la candidate battue en finale de la primaire écologiste, James Bond ne dépassera plus les

 km/h dans sa voiturette électrique, ne boira plus de vodka Martini mais du thé vert, ne prendra plus l’avion pour ne pas polluer la planète et n’embrassera plus une conquête sans lui avoir demandé six fois son autorisati­on.

- Marine Le Pen : pas habile au tir au pistolet. Elle a voulu tuer le père. Raté. Il lui reste, si elle veut faire ses preuves, à se débarrasse­r d’un nouveau concurrent qui l’a débordée par la droite.

- Éric Zemmour : il prend bien la lumière et tire sur tout ce qui bouge. Il adore tellement jouer les méchants qu’on ne le privera pas d’un tel rôle. - Emmanuel Macron : il a le physique de l’emploi mais un emploi du temps surchargé. Sera-il aussi à l’aise au volant d’une Aston Martin qu’au guidon d’un jet-ski, l’été ? À recontacte­r fin avril  pour une éventuelle reconversi­on.

- Xavier Bertrand : il lui manque encore un peu d’épaisseur pour jouer les premiers rôles. Reste encore quelques mois pour prendre du muscle et perdre du poids. - François Bayrou : recalé plusieurs fois pour le premier rôle, il se verrait bien dans la peau de « M », le chef des services secrets. Histoire de s’imaginer au centre du jeu, même si James Bond n’en fait souvent qu’à sa tête.

- Bernard Tapie : il aurait pu passer le casting de Mourir peut attendre. Pour quel rôle ? Il pouvait tout jouer : le bon, la brute ou le truand, comme aurait dit Sergio Leone. - DSK : rangé des voitures après un dérapage incontrôlé il y a dix ans. Trop lourdingue pour espérer une seconde chance. Hors-jeu, même pour interpréte­r « Q ».

Si vous avez des idées pour ce casting improbable, vous pouvez les envoyer, je les lirai avec plaisir.

« Qui sera le septième 007 ? On se hasardera à faire quelques propositio­ns. Forcément décalées »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco