Monaco-Matin

RCT : place aux actes maintenant

Après une semaine agitée, marquée par la prise de parole de Bernard Lemaître, le RCT retrouve Mayol. À la sortie de deux défaites de rang, les Toulonnais sont dos au mur.

- FABRICE MICHELIER RCT, le XV probable :

Retour au terrain. Après le revers à Castres, et la prestation indigente des Toulonnais, la semaine a été marquée par de l’agitation et des spéculatio­ns en bord de rade. Avec en point d’orgue l’interventi­on de Bernard Lemaître. Le président a conforté son staff, tout en mettant une forte pression sur ses joueurs. De fait, les yeux seront rivés sur les 23 choisis par Patrice Collazo et son staff pour le match de ce soir. Et pour juger des attitudes, de l’implicatio­n des uns et des autres, quoi de mieux que Brive ? Troisièmes du Top 14, avec trois victoires (toutes à domicile) et 14 points au compteur, les Corréziens s’avancent à Mayol gonflés de confiance.

Brive, parfait pour s’étalonner

« Ils ont une configurat­ion extérieur/domicile, mais ils vont venir avec l’équipe type. Après, on connaît leurs caractéris­tiques : c’est la zone de

Sous pression, les Toulonnais vont devoir élever leur niveau face à des Brivistes sûrs de leur force.

combat, les rucks, le jeu au sol », détaille Patrice Collazo. Les points forts du CAB coïncident avec les secteurs sur lesquels les Toulonnais ont pioché lors de leurs deux dernières sorties. Le manager du RCT poursuit son analyse « ils ont une très bonne organisati­on, avec des lancements de jeu propres et un numéro 10 (Enzo Hervé) qui pète le feu et des ailiers très solides. Mais c’est bien, leur venue tombe à pic ».

Côté joueur, on sait à quoi s’attendre, notamment Aymeric Luc qui va devoir se frotter aux beaux bébés des lignes arrières brivistes. « Forcément, on ne défend pas de la même façon. Ce sont de gros porteurs de ballon qui aiment beaucoup jouer les duels ». Alors, comment s’y prendre ? L’ancien Bayonnais a son idée. «Le moyen le plus simple est d’éviter qu’ils touchent le ballon. Ça peut se faire par une défense agressive qui coupe les extérieurs. Et si le ballon leur parvient, il faudra être solidaire ». Parmi les maux Rouge et Noir du début de saison, il y a également l’utilisatio­n du jeu au pied et les sorties de camp. Carbonel, Luc, Salles ont connu des difficulté­s. Belleau pourrait être une solution.

Jeu au pied en question

« C’est primordial de savoir bien sortir de son camp, remettre la pression sur l’adversaire. On doit travailler cet aspect. On peut sortir par le pied, mais aussi à la main. Il faut trouver le bon équilibre », plaide l’ouvreur ou centre. Autant de facteurs déterminan­ts pour espérer décrocher une victoire plus que jamais indispensa­ble à ce groupe. Déjà en retard sur son tableau de marche, le RCT doit se rassurer sur le plan comptable afin d’espérer des lendemains un peu plus heureux. Autrement la sinistrose ne fera que s’intensifie­r.

TOP 

Luc, Cordin, Septar, Dachary, Villière, Belleau (o), Blanc, Lakafia, Timani, Nakarawa, Roux, Rebbadj (c), Brookes , Etrillard, Fresia. Entr. Collazo.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco