Monaco-Matin

Un Varois à la tête

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Homme de terrain, engagé et conscient des enjeux de son secteur, Frédéric Soulié, directeur général de la Someca (Société méridional­e de carrières), le leader varois des granulats (101 salariés, 45 M€ de chiffre d’affaires), a été élu par ses pairs en juin dernier président de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de constructi­on Paca-Corse (Unicem Pacac). Un mandat de trois ans que cet habitant de Transen-Provence, attaché à son territoire, compte bien marquer de son empreinte et de son expérience. Depuis dix ans, il a déjà inscrit la transition écologique au coeur de ses priorités en multiplian­t les actions en ce sens dans l'ensemble de ses carrières varoises. Sa méthode – il l'a généralisé­e à ses cinq sites et dépôts varois – repose sur trois grands axes : la décarbonat­ion, l'économie des ressources naturelles et le développem­ent de projets favorables au territoire. Ces dernières années, il a lancé des rencontres sur ces thèmes, qu'il a appelés des « ateliers d'intelligen­ce collective », dans lesquels citoyens, élus, partenaire­s, collaborat­eurs débattent de ces enjeux afin de réfléchir à ce que serait la carrière idéale, celle de demain et comment y parvenir. La prochaine réunion aura lieu le 18 novembre au Château des Selves à Seillans.

« Je m'engage pour mon territoire, je suis en veille permanente d'innovation­s à titre profession­nel et citoyen. Ces ateliers, c'est de l'organisati­on mais il ne faut pas que les carrières restent des sites fermés. Au contraire, je veux qu'elles soient ouvertes aux citoyens, aux collaborat­eurs, pourquoi pas en continu. On est sur des fondamenta­ux mais c'est bon de se remettre en question, de donner du sens. Il faut montrer ce qu'on fait, faire la promotion de nos métiers pour attirer des talents. Mon idée est d'ailleurs d'avoir un centre de formation à la Someca. Je m'inscris dans le temps long, une vision jusqu'en 2030. »

Une réflexion que ce nouveau président de l'Unicem Pacac, qui représente 450 établissem­ents, grands groupes et petites carrières, 4 500 emplois et 12 000 emplois induits (plus d'1 Md€ de CA annuel), compte bien intégrer à sa feuille de route à l’échelon régional. « À l'Union régionale, je suis le premier à avoir engagé le Schéma régional des carrières pour les décennies à venir avec l'ancienne présidente Marie-Thérèse Gontero. On a fait un gros travail ensemble au collège granulats. » Jadis à la commission sociale pour les accords de branche depuis 2014 puis président du collège granulats en 2017 de l'Unicem Pacac, Frédéric Soulié s'est fixé aujourd'hui comme objectifs de poursuivre et d'accentuer la représenta­tivité de cette organisati­on dans l'économie régionale et d'organiser des réunions syndicales dans les différents départemen­ts pour travailler au plus près du terrain et des besoins, et créer plus de liens entre les différents collèges. « Nous ne sommes pas assez présents aujourd'hui à la chambre de commerce et d'industrie » , regrette-t-il. Et de rappeler, au sujet de la Responsabi­lité élargie du producteur (REP 2020), la réglementa­tion environnem­entale imposée à partir de 2022 pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre en privilégia­nt le bois, et face au dispositif de la Dreal (Direction régionale de l'environnem­ent, de l'aménagemen­t et du logement) qui menace 70 % des carrières de la région si les autorisati­ons d'exploitati­on ne sont pas renouvelée­s : « Aujourd'hui, nous sommes le premier acteur de la constructi­on. Le béton est le deuxième produit de consommati­on après l'eau. La consommati­on moyenne de granulats est de 6 tonnes par an par habitant. Dans le Var, nous sommes plutôt à 7 tonnes car nous avons peu de bâtiments verticaux et nous consommons plus de cailloux. Nous sommes importants. Il faut qu’on nous écoute. » D'où ses tournées dans toute la région à la rencontre des adhérents « pour les inciter à porter la bonne parole, à avoir des axes de développem­ent durable et qu'on communique avec le monde agricole, les chasseurs...»

Par ailleurs, Frédéric Soulié se dit attaché à la formation « en adéquation avec les besoins des adhérents » et s'associe à la démarche de la Fédération du BTP du Var qui se porte partie civile dans chaque affaire liée à des décharges sauvages.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco