Monaco-Matin

Un chien sauveteur du Sdis et son maître récompensé­s à Paris

- A. F.-A.

Un chien de recherche niçois sous le feu des projecteur­s, lors de la cérémonie du palmarès des Trophées des chiens héros 2021 de la Centrale canine, le 15 septembre, à la mairie de Paris. Ebola, un berger belge Tervueren de 11 ans, affecté au Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes, a obtenu le trophée de « Chien héros » dans la catégorie « Chien de sauvetage civil ».

Honoré par la famille d’une victime

Ebola est spécialisé dans la recherche de personnes ensevelies et égarées. Depuis ses premiers pas, aux côtés de son maître, l’adjudantch­ef Hervé Blanquart, en 2012, et ce jusqu’à aujourd’hui, le canidé est intervenu sur tous les accidents

Ebola le berger belge « héros » et son binôme l’adjudant-chef Hervé Blanquart lors de la cérémonie le  septembre.

majeurs et catastroph­es survenues dans les Alpes-Maritimes.

Un des plus grands faits d’armes du binôme a eu lieu en septembre 2019, lors du passage de la tempête Amélie

à Nice. Un glissement de terrain avait enseveli une personne âgée.

Ebola et son maître avaient été alors chargés de mener les recherches pour retrouver cette femme. Après 22 heures de travail intense, le corps avait finalement été retrouvé grâce au berger belge. Fait rarissime, pour rendre hommage au travail des deux chiens présents lors de la mission, la famille de la victime avait souhaité la présence des canidés à l’enterremen­t de la victime. Cet événement n’a pas manqué d’être souligné, lors de la remise des prix, par le jury qui s’est dit impression­né par la pugnacité d’Ebola lors de cet épisode. Une récompense qui vient à l’aube de sa retraite. Ce canidé est le plus expériment­é des chiens de recherche du groupe cynotechni­que du Sdis 06 et réalise encore quelques démonstrat­ions dans des établissem­ents scolaires pour sensibilis­er la population à l’intelligen­ce animale.

La Patrouille de France est passée au-dessus de la fondation Lenval, en longeant la baie des Anges.

La ville de Nice et la Fondation Antoine-de-Saint-Exupéry pour la jeunesse ont organisé, hier, un programme commémorat­if pour marquer le 75e anniversai­re de l’édition française du livre Le Petit Prince.

Quelques minutes après le coup de canon de midi, les Alpha Jet de la Patrouille de France sont passés au-dessus de la fondation Lenval en longeant la baie des Anges, en hommage au personnel soignant mais aussi pour égayer la journée des jeunes patients. Le clou du spectacle.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco