Monaco-Matin

Collège Lympia à Nice : une fausse note dans l’hommage ?

- STÉPHANIE GASIGLIA

« On nous vole notre moment de recueillem­ent. On ne pourra pas rendre hommage à Samuel Paty en même temps que les autres établissem­ents. On le vit très mal », lâche un membre de la communauté éducative du collège niçois Port Lympia. Le temps pour commémorer l’assassinat de l’enseignant se tiendra lundi à  h  sous la forme de

« lectures en présence des élèves ». Un hommage après tout le monde ? « Hors de question ». « Et encore, c’est parce que nous l’avons quémandé », glisse ce professeur.

« Hasard du calendrier, grince un autre prof,

Port Lympia sera fermé aux collégiens pendant  heures vendredi [aujourd’hui de  h à  h, ndlr]. Les enseignant­s vont devoir remplir un questionna­ire d’autoévalua­tion de leurs pratiques. C’est absurde. »

Un planning sans commémorat­ion

Un autre membre de la communauté éducative précise : « Le  octobre, nous avons reçu le planning des prochaines semaines. Il n’y avait absolument rien pour l’hommage. On a eu un rectif’ avec un temps d’hommage, le  à la date officielle, mais c’était chaque prof seul face à sa classe. Si on voulait, on pouvait demander de l’aide aux profs d’histoire-géo. » Le premier enseignant, qui voulait un hommage collectif, ne décolère pas : «Cen’est pas facile d’être face à  élèves. [...] Il faut faire très attention. [...] D’autant que les élèves ont des tablettes avec lesquelles ils peuvent nous filmer en cours. »

« Cet hommage me tient à coeur, je n’ai ni voulu ni souhaité que cela ne se fasse pas », réagit, la principale du collège Port Lympia,

Valérie Neumann. Elle reconnaît, cependant, avec franchise, « une petite erreur d’appréciati­on », qu’elle explique : « Lorsqu’il s’est posé la question de l’hommage avant que ne tombe la circulaire du ministère, je me suis tournée vers les professeur­s d’histoire-géographie, et seulement eux, pour leur demander quelle forme pourrait prendre l’hommage collectif. Ils m’avaient répondu que le choc était encore trop fort. Ils m’ont demandé d’acheter l’ouvrage réédité de Samuel Paty, ce que j’ai fait ». Valérie Neumann poursuit : « Et lorsque l’ensemble des professeur­s est venu me voir pour comprendre pourquoi il n’y avait pas d’hommage le , on a essayé de changer de calendrier, mais c’était trop compliqué. ». La principale indique : «Une commémorat­ion, à l’arrivée des élèves, à  h, juste avant la pause de midi, nous avons convenu que ce n’était pas adéquat. Et nous avons décidé d’un temps de lecture à deux voix, lundi dans la cour. » Valérie Neumann jure : « Il n’y a pas de quoi polémiquer. Nous avons toujours été solidaires du choc de cet assassinat. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco