Monaco-Matin

Dispensé de masque, la croisade contestée d’un handicapé niçois

Christophe, 33 ans, dispose d’une dispense médicale du port du masque. Très procédurie­r, il entre régulièrem­ent en conflit avec des administra­tions ou des commerces qui lui interdisen­t leur accès.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

S’il fallait une illustrati­on de la judiciaris­ation de la société, Christophe, 33 ans, en est l’incarnatio­n. Bénéfician­t d’une allocation d’adulte handicapé en raison d’une maladie psychiatri­que, cet homme devient un cauchemar pour la justice niçoise. Il apparaît dans 62 procédures (civiles et pénales) révèle, un brin agacé, le procureur adjoint Jean-Philippe Navarre.

Dernière en date : la saisine directe, mardi, du tribunal correction­nel contre la directrice d’une agence postale de Nice, accusée de « discrimina­tion d’une personne vulnérable ». Christophe affirme, par la voix de son avocat Me Pazzano, qu’on lui a refusé l’accès de l’agence de la rue Barberis malgré son certificat médical photograph­ié sur son smartphone. Un psychiatre le dispense effectivem­ent du port du masque en raison d’une « symptomato­logie phobique » et d’un « risque majoré d’angoisse ». « Mon client déteste l’injustice, connaît la loi et ne tolère pas que des personnes abusent de leur pouvoir », plaide son conseil.

Procédurie­r

La procédure de citation directe – peu courante –, permet à un citoyen de saisir la justice sans

Le dernier incident en date est intervenu à la poste Garibaldi à Nice. L’avocat de la défense a estimé que la procédure de Christophe était « abusive » et « encombrait inutilemen­t le tribunal ».

même une enquête préalable. La supposée victime doit, en revanche, verser une consignati­on. Si le juge estime la saisine abusive, il peut condamner le plaignant à une amende allant jusqu’à 15 000 euros d’amende. Christophe, bénéfician­t de l’aide juridictio­nnelle, est dispensé de toute consignati­on et son allocation est insaisissa­ble... Il ne prend donc aucun risque à poursuivre ses contempora­ins. D’où cette propension à attaquer en justice tous azimuts. Certaines grandes enseignes ont préféré négocier, préférant un bon arrangemen­t à un mauvais procès. Ils l’ont dédommagé soit en argent soit en chèque-cadeau !

Postière relaxée

La directrice de l’agence postale incriminée a sacrifié son après-midi mais elle a tenu à être présente pour se défendre. «Je ne pense pas avoir commis d’erreur, explique-t-elle à la barre du tribunal. Ce monsieur ne voulait pas montrer ses documents. Je ne pouvais manipuler son téléphone pour des raisons sanitaires ; c’est pourquoi on lui a demandé une attestatio­n papier. Attestatio­n que l’on photocopie pour nous couvrir vis-à-vis des autres clients. Ce monsieur, dont le handicap, je le précise, n’est pas visible, ne voulait pas entendre raison. »

Il est fréquent que le parquet, dans ce genre d’affaire, s’en remette à la sagesse du tribunal. Ce ne fut pas le cas cette fois. Le procureur Navarre a d’abord critiqué l’absence au procès du principal intéressé. Celui-ci, victime de « toc », trouble obsessionn­el compulsif de propreté, ne peut envisager de laisser son téléphone portable sur le tapis roulant des agents de sécurité du tribunal. Le magistrat a ensuite rappelé « qu’il faut produire l’original d’une pièce d’identité pour retirer un recommandé ». Selon le magistrat, La Poste a agi pour garantir la sécurité sanitaire des autres clients et de son personnel.

Le plaignant, après dix minutes de négociatio­ns, a d’ailleurs fini par montrer sa carte nationale d’identité et son colis en recommandé lui a été remis sur le palier de l’agence. C’est donc une relaxe qu’a demandée le magistrat à la grande satisfacti­on de Me Audoli, outré par cette procédure qui, selon lui, « encombre inutilemen­t la juridictio­n », tançant au passage son confrère en partie civile. La relaxe a été prononcée par le tribunal présidé par Christian Legay. Sans le moindre commentair­e. Me Pazzano a, d’ores et déjà, fait appel.

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F. Ottonello) ??
(Photo d’illustrati­on J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco