Monaco-Matin

Enorme élan de solidarité à Nice autour de la petite Morgane victime d’un AVC

- ELODIE ANTOINE

Il y a quelques semaines, c’est une maman complèteme­nt désespérée qui nous avait contactés. Aujourd’hui, son appel à l’aide a été entendu. Sa fille pourra se rendre en Pologne en janvier où elle bénéficier­a d’une deuxième thérapie qui l’aidera à soigner son infirmité motrice cérébrale. « Je ne fais que pleurer depuis hier », confie avec beaucoup d’émotion Laurie la maman de Morgane âgée de 2 ans.

Elle n’avait que 6 mois lorsque les médecins ont annoncé à ses parents qu’elle avait fait un AVC in utero. Morgane est hémiplégiq­ue, c’est tout son côté droit qui est touché. Sa jambe, son bras, sa bouche et même son oeil.

  euros récoltés en  minutes

Suivie par de nombreux spécialist­es ici à Nice, elle s’est déjà rendue en Pologne dans un centre de rééducatio­n au mois de mai. Parce qu’en France, il reste encore beaucoup à faire sur ce domaine. Là-bas, elle y avait fait énormément de progrès en quinze jours seulement et une autre thérapie était prévue en janvier. Mais faute d’argent, le départ était fortement compromis,

Grâce à la générosité de nos lecteurs, Morgane pourra poursuivre son traitement médical.

au grand désespoir des parents. L’Établissem­ent national des invalides de la marine [ENIM, ndlr] , le régime dans lequel est affiliée Morgane, refusait jusqu’alors de rembourser la partie médicale du premier déplacemen­t. Depuis, la donne a changé.

« C’est en passe de s’arranger. Encore quelques papiers à envoyer et nous devrions recevoir les 1 140 euros », indique Laurie qui se dit «extrêmemen­t soulagée ».

Et ce n’est pas tout, mercredi, au lendemain de la publicatio­n de notre article, elle a rencontré Alexandre Roudier, chargé des relations partenaire­s de la Selecioun, une associatio­n qui promeut le football, la culture et l’identité niçoises et qui regroupe également de nombreux entreprene­urs locaux. « J’ai lu l’article de Nice-Matin et j’ai été touché. Je suis moi-même papa et j’ai voulu aider Morgane. J’ai écrit aux membres du groupe et je leur ai dit que j’allais mettre 500 euros. Ils m’ont suivi. En à peine 30 minutes on avait déjà récolté 5 000 euros et ce n’est pas terminé », promet Alexandre Roudier qui possède aussi un kiosque depuis une quinzaine d’années sur le quai des Etats-Unis.

« Complèteme­nt fou »

Le chèque sera remis à la maman de Morgane le 29 octobre. « Je vais pouvoir prendre les billets d’avion, verser un acompte au centre... c’est complèteme­nt fou ce qu’il nous arrive. Grâce à tous ces gens d’une générosité immense, nous allons même pouvoir programmer une troisième thérapie. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui ont participé dans la cagnotte Leetchi. »

Laurie est une maman aux anges. Le combat de Morgane contre l’AVC pédiatriqu­e est loin d’être terminé, mais pour son entourage, c’est déjà une belle bataille de remportée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco