Monaco-Matin

Franck Perletto, ancienne figure du grand banditisme, interpellé à Toulon

- E. M.

Franck Perletto, longtemps présenté comme une figure du grand banditisme, a été interpellé sans heurt, ardi à Toulon, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une informatio­n de France Bleu Provence.

Le Toulonnais a été appréhendé alors qu’il était attablé dans une brasserie à proximité du palais de justice. Il faisait l’objet d’une fiche de recherche pour la mise à exécution d’une peine de cinq ans de prison. « Cette interpella­tion n’était pas nécessaire, elle est injuste et brutale », déplore – « sans chercher de polémique » – son avocat Me Thierry Fradet, contacté par Var-matin. « Il n’a jamais reçu de convocatio­n, à laquelle il se serait rendu. »

Franck Perletto était sous le coup d’une condamnati­on, en appel (après une relaxe en première instance), pour une tentative de braquage en 2003 en Suisse. Les juges n’avaient pas délivré de mandat de dépôt à l’encontre du prévenu qui comparaiss­ait libre.

Confusion de peine

La peine de cinq années de prison étant devenue définitive après un infructueu­x pourvoi en cassation, l’avocat de Franck Perletto a sollicité « une confusion de peine ».

Son client a été appréhendé avant l’issue de cette procédure, regrette Thierry Fradet. « Si on avait été convoqué, on aurait fait les démarches pour solliciter que l’on attende la réponse… » Franck Perletto, 59 ans ce samedi, avait été condamné au début des années 2000 dans les affaires de trafic de stupéfiant­s « Topaze » (1995) et « Océan » (1996), puis pour une évasion par hélicoptèr­e de la prison de Luynes (2003).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco