Monaco-Matin

Assurance-chômage : le verdict du Conseil d’État la semaine prochaine

-

Syndicats et gouverneme­nt se sont confrontés hier devant le Conseil d’État, pour la seconde fois depuis juin, sur la modificati­on du calcul de l’allocation chômage, les premiers voulant obtenir une suspension de ces règles que l’exécutif a fait entrer en vigueur le 1er octobre dernier.

Saisi par les syndicats, le juge des référés a en conclusion indiqué que la décision serait rendue « la semaine prochaine » sur ce nouveau décret, paru le 30 septembre. Elle interviend­ra donc avant le premier versement des allocation­s post-réforme, début novembre. Les syndicats avaient obtenu en urgence en juin la suspension des nouvelles règles de calcul du Salaire journalier de référence (SJR), base de l’allocation chômage et mesure phare de la réforme qui devait entrer en vigueur au 1er juillet.

Sans remettre en cause le principe de la réforme, le Conseil d’État avait

L’exécutif défend le fait d’avoir pris un nouveau décret par l’améliorati­on du marché du travail.

avancé des « incertitud­es sur la situation économique » pour suspendre l’applicatio­n de ces nouvelles règles pénalisant l’indemnisat­ion des demandeurs d’emploi alternant périodes de travail et d’inactivité. Mais sans attendre l’audience sur le fond, prévue dans quelques semaines, le gouverneme­nt a publié un nouveau décret identique au précédent, décalant simplement sa date d’entrée au 1er octobre, en le justifiant par « un marché du travail nettement amélioré ». Une améliorati­on relativisé­e par les avocats des syndicats, comme Antoine Lyon-Caen pour la CGT, qui a plaidé que « la situation n’avait pas fondamenta­lement changé » à Pôle emploi, en particulie­r pour les chômeurs de catégorie B et C (en activité réduite), « ceux qui vont être pénalisés ».

Les avocats ont mis aussi en avant un argument juridique : ils ont estimé que le gouverneme­nt avait commis «un détourneme­nt de procédure » en publiant un nouveau décret sans attendre l’audience sur le fond. « C’est illégal », a assuré l’avocat de l’Unsa, Cédric Uzan-Sarano.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco