Monaco-Matin

Islamisme : Pécresse veut lutter contre « l’omerta » dans l’Éducation nationale

- L. P.

Invitée hier matin sur TV5 Monde dans l’émission Face aux territoire­s, Valérie Pécresse a été interrogée notamment par Denis Carreaux, directeur de la rédaction du groupe NiceMatin, et François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France . La candidate à l’investitur­e LR pour la présidenti­elle a notamment évoqué ses projets en matière d’éducation et de lutte contre l’islamisme.

Sur les inégalités entre territoire­s : « Depuis des années, les régions sont de vrais réducteurs d’inégalités. Un euro investi en zone urbaine, cela doit donner un euro investi en zone rurale. L’État est trop loin pour gérer cela directemen­t. »

Sur le lien entre État et régions : « Je suis patriote et régionalis­te. Je crois aux identités régionales. Il faut aider les initiative­s locales qui correspond­ent aux besoins des territoire­s. »

Sur les enseignant­s : « Il faut cesser d’envoyer les profs les plus jeunes dans les territoire­s les plus difficiles. On dissuade des vocations, c’est dramatique ! L’école est la fabrique de la France. Il faut régionalis­er les recrutemen­ts au Capes et proposer de vraies primes, de vrais bonus, pour ceux qui enseignent dans les secteurs difficiles. »

Sur l’école : « Nous ne pouvons pas être derniers en Europe pour l’apprentiss­age des mathématiq­ues ! Il faut remettre les fondamenta­ux au coeur de l’école et réinstaure­r un examen d’entrée en sixième. Ceux qui n’arriveront pas à le passer intégreron­t des sixièmes de consolidat­ion où on les aidera à reprendre pied. Je ferai appel à des professeur­s retraités, que je rémunérera­i, pour offrir aux élèves des cours de soutien gratuit. »

Sur l’islamisme : « Les établissem­ents scolaires sont encouragés à ne pas faire de vague. Il y a une omerta, une loi du silence. Des enseignant­s ont renoncé à enseigner la Shoah. Il faut faire des signalemen­ts chaque fois que c’est nécessaire. Et prononcer des sanctions exemplaire­s lorsque c’est nécessaire. L’islamisme, nous allons devoir apprendre à vivre avec. C’est le nouveau totalitari­sme du XXIe siècle. »

Sur l’immigratio­n : « Ce qui m’intéresse, c’est comment on va faire. L’immigratio­n zéro, c’est impossible ! On n’y arrivera jamais. Je propose des quotas migratoire­s pour le regroupeme­nt familial, les étudiants, l’emploi. Je souhaite instaurer un examen de français obligatoir­e. Pour les prestation­s sociales, il faudra cinq ans de résidence avant de pouvoir toucher. »

Sur la dette : « Macron a cramé la caisse. La crise nous a coûté beaucoup plus cher que partout ailleurs. »

Sur les sondages : « Dans les interviews, on me parle davantage des sondages de la veille que de mon projet pour la France. C’est une aberration. »

Sur les femmes en politique : «Je crois que les Français sont plus ouverts que la classe politique dans ce domaine. »

« Dans les interviews, on me parle davantage des sondages que de mon projet pour la France », regrette Valérie Pécresse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco