Monaco-Matin

Attaque à l’arc en Norvège : la piste terroriste se précise

L’assaillant est un Danois de 37 ans converti à l’islam et déjà soupçonné de radicalisa­tion par le passé.

-

La piste terroriste semble se confirmer à propos de l’attaque à l’arc ayant fait cinq morts mercredi soir à Kongsberg, en Norvège (nos éditions d’hier). Les services de sécurité norvégiens (PST) ont déclaré hier que cela y ressemblai­t, tandis que la police, de son côté, a désigné l’auteur présumé de l’attaque : Espen Andersen Bråthen, un citoyen danois de 37 ans converti à l’islam et suspecté par le passé de radicalisa­tion. Selon la police, il a vraisembla­blement agi seul. Résident de cette petite ville sans histoire d’environ 25 000 habitants à quelque 80 kilomètres à l’ouest d’Oslo, il a été arrêté peu après l’attaque et a reconnu les faits. Un juge doit se prononcer ce matin sur son placement en détention provisoire. Selon la procureure chargée du dossier, il a également commencé hier à faire l’objet d’une évaluation psychiatri­que.

Une vidéo de profession de foi en 

« C’est une personne qui a fait des allers-retours dans le système de santé pendant un certain temps », a indiqué par ailleurs le chef du PST, Hans Sverre Sjøvold, laissant ainsi planer des doutes sur son état mental.

Selon des médias norvégiens, Bråthen a été visé par deux décisions judiciaire­s dans le passé : une interdicti­on l’an dernier de rendre visite à deux membres proches de sa famille après avoir menacé de tuer l’un d’eux ; et un cambriolag­e et achat de haschich en 2012.

Une vidéo de lui remontant à 2017 a également été mise au jour par plusieurs médias, où on le voit faire une profession de foi d’un ton menaçant. « Je suis un messager. Je suis venu avec un avertissem­ent : “Est-ce vraiment ce que vous voulez ?” [...] Soyez témoin que je suis musulman », y déclare-t-il.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Des gerbes de fleurs et des bougies ont été déposées en hommage aux victimes par les habitants de Kongsberg.
(Photo MaxPPP/EPA) Des gerbes de fleurs et des bougies ont été déposées en hommage aux victimes par les habitants de Kongsberg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco