Monaco-Matin

Ouvrir le champ des possibles

- JÉRÔME CHARTIER, PRÉSIDENT DES ENTRETIENS DE ROYAUMONT

Les Entretiens de Nice marquent une nouvelle étape dans l’histoire des Entretiens de Royaumont. Depuis 2003, j’ai voulu faire de ce rendezvous annuel un haut lieu d’échanges, de production et d’expression d’idées, contribuan­t à l’enrichisse­ment du débat public par l’émergence de sujets de fond, souvent perdus dans un flux constant d’informatio­ns. Un lieu où les participan­ts sont bousculés dans leurs croyances, et qui permette d’ouvrir le champ des possibles. Trois grands principes ont toujours présidé les débats des Entretiens : « liberté de pensée et de parole », « recherche de substance, de complexité, de profondeur dans les analyses », et « respect de la diversité des points de vue, attachemen­t au débat et à la contradict­ion ».

C’est en maintenant cette exigence et cette identité forte depuis dix-huit ans que Les Entretiens peuvent apporter leur contributi­on au rayonnemen­t de la France, en tant que puissance créatrice d’idées. Mais il n’est plus possible aujourd’hui, à l’heure du bouleverse­ment des liens d’attachemen­t à ce qui constitue une nation, de se passer de celles qui prennent naissance dans les territoire­s. Parallèlem­ent à un mouvement d’expansion vers l’internatio­nal, on observe un retour fort au local, au territoire comme dernier point d’ancrage. Tenir compte de ce changement de paradigme, c’est participer à l’élaboratio­n d’une pensée collective, qui devienne in fine pleinement nationale. Les territoire­s sont l’avenir incontourn­able de l’action publique et économique, si tant est qu’ils parviennen­t à conjuguer autonomie réelle et action républicai­ne.

C’est bien la complexité de ce thème, dans toute sa dualité, qui fera l’objet des échanges du 15 octobre, préfigurat­ion sans doute, de la richesse de débats encore à venir via le déploiemen­t de prochains Entretiens dans d’autres villes de France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco