Monaco-Matin

Décentrali­sation et Covid-

-

Pourtant, la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière les blocages et les lourdeurs de l’État central, quand les collectivi­tés territoria­les, c’est-à-dire les élus locaux, semblent avoir fait de leur côté la démonstrat­ion de leur réactivité, leur adaptabili­té et leur inventivit­é. Dans la période difficile que nous venons de traverser, la France a-t-elle (re) découvert les vertus de la décentrali­sation ? Les défis restent nombreux et en premier lieu celui de l’attractivi­té des territoire­s « périphériq­ues ». Phénomène que Jérôme

Fourquet intègre dans son « archipelis­ation » de la société et que David Goodhart reprend en opposant les « nowhere », territoire­s périphériq­ues, et les « anywhere », des coeurs de ville. Une césure qui existe depuis longtemps entre « France d’en haut » et « France d’en bas », pour reprendre la formule popularisé­e par Jean-Pierre Raffarin, mais qui a été récemment et violemment mis en exergue par le mouvement des gilets jaunes. L’une des réponses au problème de l’éloignemen­t du pouvoir politique des préoccupat­ions quotidienn­es des personnes pourrait-elle se situer dans la capacité à redonner du pouvoir d’initiative au niveau local ?

La Métropole Nice Côte d’Azur, exemple réussi de décentrali­sation.

identitair­es et tirer profit des transforma­tions de modes de vie des citoyens. Pour cela, les modes de gouvernanc­e locale doivent être simplifiés afin de faciliter les nouveaux rapports aux territoire­s induits par une société du mouvement perpétuel. L’autonomie fiscale, qui va toujours de pair avec une responsabi­lité budgétaire, doit être assumée afin de redonner des marges de manoeuvre aux territoire­s pour contribuer à la lutte contre les grands enjeux du siècle que sont la réduction des inégalités et la transition écologique.

À la France de montrer la voie, une voie collective et courageuse !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco