Monaco-Matin

Une France « une et indivisibl­e »

-

Ils ont toujours été réglés à l’avantage de l’État central, que ce soit par la force des armes, de la conviction politique ou de l’efficacité. Pourtant, l’effort d’unificatio­n ne signifiait pas nécessaire­ment centralisa­tion. La Révolution, à ses origines, se veut largement décentrali­satrice, mais la victoire des Montagnard­s, appuyés sur le club des Jacobins, sur les Girondins, aboutit à la dictature jacobine du Salut public fondée sur la Terreur. La centralisa­tion jacobine autour de la capitale s’impose dans la France

‘‘

Cette belle centralisa­tion par quoi la France est la France, elle attriste au premier coup d’oeil”

Michelet,

nouvelle, officielle­ment proclamée « une et indivisibl­e ». Héritier de la France révolution­naire, Bonaparte accentuera la centralisa­tion en décidant que les membres des assemblées locales cessent désormais d’être élus et sont désignés par le gouverneme­nt, que les maires des localités de plus de 5 000 habitants sont nommés par le Premier Consul et, surtout, que dans chaque départemen­t, un fonctionna­ire unique nommé par le pouvoir central, le préfet, administre le territoire.

C’est cette organisati­on, très centralisé­e, que l’Empire léguera à la France du XIXe siècle. Pourtant, progressiv­ement, l’affirmatio­n des territoire­s, tel un irréversib­le mouvement de balancier, revient au coeur des discours politiques et des attentes des citoyens. Depuis les années 1980, après quasiment deux siècles d’une volonté centralisa­trice forte et de timides tentatives pour desserrer l’étau d’un contrôle devenu inopérant, un vent se lève sur les territoire­s français. La nouvelle dynamique enclenchée depuis 1945 et accentuée depuis près de quarante ans arriverait-elle à un point de bascule ?

(1886)

 ?? (DR) ?? La carte de France à la Révolution.
(DR) La carte de France à la Révolution.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco