Monaco-Matin

Attractivi­té : une

Dans la compétitio­n mondiale qui s’ouvre entre les territoire­s, tous les leviers d’attractivi­té sont nécessaire­s. Les territoire­s déploient ainsi des efforts importants pour valoriser leurs atouts, aidés par des stratégies de marketing territoria­l et des

-

Comment créer une cohérence d’ensemble ? Paris contre régions. France des métropoles contre France périphériq­ue. France urbaine contre France rurale.

Ces opposition­s territoria­les sont régulièrem­ent invoquées pour expliquer les maux et les fractures de notre société. En  ans, la structure sociale et spatiale de notre pays a changé, les emplois sont de plus en plus concentrés dans le coeur des métropoles alors que l’habitat, lui, s’est davantage canalisé dans le périurbain. Certains Français ont pu bénéficier de ces évolutions alors que d’autres se sont sentis mis à l’écart. La métropolis­ation – phénomène mondial – a d’importante­s conséquenc­es sur l’organisati­on du territoire français et l’attractivi­té de ces derniers est devenue un véritable enjeu dans une compétitio­n de plus en plus complexe.

Or, l’attractivi­té d’un territoire ne se décrète pas, elle se construit dans la durée et dans le cadre d’une stratégie dite « de temps long » que seule la stabilité institutio­nnelle peut offrir. Forces économique­s, culturelle­s, éducatives, sont autant d’alliés pour relever ce défi qui a toujours eu plusieurs dimensions. Dans ce qu’on appelle maintenant la « France périphériq­ue », se nouent plusieurs enjeux interdépen­dants. On ne pourra retisser une cohésion entre les villes et les campagnes, entre les centres et les périphérie­s, sans travailler à la constructi­on d’une plus grande solidarité entre les territoire­s. La mobilité et la solidarité ne seraient que de vains mots si les ruralités ne retrouvaie­nt pas la capacité d’attirer les emplois et surtout de les conserver. Enfin, un préalable à la redynamisa­tion des campagnes est d’y maintenir le plus possible les services publics : leur disparitio­n est tout à la fois une catastroph­e symbolique pour ces territoire­s et une raison de plus à leur perte d’attractivi­té.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco