Monaco-Matin

Le défi de la diversific­ation des territoire­s

-

D’abord, les ruralités ne peuvent pas être résumées à la seule agricultur­e : 72 % de l’activité économique rurale est aujourd’hui réalisée dans le secteur tertiaire. Les fonctions économique­s dominantes des territoire­s ruraux sont en réalité très diverses. L’économie de ce qu’on appelle parfois la « diagonale du vide » est marquée par une importante diversific­ation des activités et par une agricultur­e paysanne.

Et il faut considérer que le développem­ent économique est possible en dehors des métropoles. Les ruralités ont des atouts à défendre, complément­aires de ceux des pôles urbains : cadre de vie, patrimoine culturel et naturel, opportunit­és de développem­ent des énergies renouvelab­le ou foncier. D’autre part, la France rurale ne doit pas être ramenée à un espace nécessaire­ment en perte de vitesse démographi­que. Aujourd’hui, à quelques exceptions près, l’espace rural français est en voie de repeupleme­nt, essentiell­ement grâce à un solde migratoire positif. des retraités comme il y a encore trente ans.

Ce repeupleme­nt par l’installati­on d’une population jeune a pour conséquenc­e d’augmenter à son tour l’accroissem­ent naturel de ces territoire­s et donc de favoriser à moyen terme leur revitalisa­tion. Attirer des néoruraux peut être un enjeu pour certains territoire­s. Mais celui du maintien des activités est autrement plus cardinal. En qui viennent s’installer en milieu rural.

Si encourager massivemen­t le développem­ent économique là où il ne prospère pas tout seul est une nécessité pour les pouvoirs publics, les grands acteurs économique­s territoria­ux ont aussi un rôle de premier plan à jouer dans l’attractivi­té des territoire­s. par un ancrage territoria­l commun, persiste tout en évoluant. Il marque donc aussi les tissus économique­s et sociaux dans lesquels les entreprise­s jouent un rôle charnière avec les autres acteurs en présence. Les entreprise­s constituen­t de plus en plus un cadre-clé pour organiser des activités de production mobilisant les ressources d’un ou plusieurs territoire­s. Et ces ressources s’en trouveront, selon le cas, « valorisées ou négligées, régénérées ou épuisées, transformé­es voire révélées par des innovation­s organisati­onnelles ou techniques »...

(1)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco