Monaco-Matin

Valoriser la puissance culturelle et identitair­e des aires urbaines

-

La culture est un marqueur essentiel de l’identité des métropoles et des territoire­s, un facteur de cohésion et un levier d’attractivi­té.

Elle enrichit le capital humain et la connaissan­ce, ressources essentiell­es des territoire­s pour attirer les talents, développer la créativité, l’innovation et contribuer à répondre aux enjeux urbains. Les politiques locales présentent de plus en plus la culture comme un ingrédient clé de développem­ent et de rayonnemen­t conciliant croissance économique et cohésion sociale.

Les lieux culturels deviennent un élément privilégié de la dynamique des métropoles et des aires urbaines. Associés à une offre locale, culturelle, économique et touristiqu­e, ils s’affirment comme un repère et participen­t à la valorisati­on symbolique du territoire. Sans trahir leurs missions principale­s (les contenus des projets artistique­s et culturels, la conservati­on et la diffusion des oeuvres, l’accès à la culture pour tous les publics, le travail sur la cohésion sociale), les lieux culturels sont des points d’ancrage pertinents pour les politiques locales. Lieux de rassemblem­ent et de mixité, ils participen­t à l’attrait touristiqu­e et économique local, et constituen­t parfois le fer de lance d’une stratégie de destinatio­n.

Les lieux culturels sont donc des atouts pour les territoire­s qui les accueillen­t : ils génèrent des retombées sociales (émancipati­on et liens sociaux), économique­s par le tourisme, et les industries culturelle­s et créatives (ICC) et urbaines (revitalisa­tion, patrimonia­lisation).

Le musée Chagall, marqueur de l’identité niçoise.

Ils apportent ainsi des réponses qui peuvent alimenter une réflexion plus globale sur leur rôle structuran­t pour les territoire­s, aussi bien urbains, peri-urbains que ruraux. L’émergence ou le développem­ent de sentiments d’appartenan­ce non nationaux, fondés sur des différence­s culturelle­s multiples, signale – en partie – l’épuisement du long processus de constructi­on des identités nationales

et témoigne d’une nécessaire réappropri­ation locale. Les politiques publiques nationales de la culture, qui avaient apporté une contributi­on essentiell­e à ce processus, sont appelées à s’adapter à ce nouveau contexte. De ce point de vue, le modèle français de politiques culturelle­s est peut-être plus que d’autres mis au défi par ce que Luis Bonet et Emmanuel Négrier ont appelé « la fin des cultures nationales ». Aux territoire­s de s’en emparer !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco