Monaco-Matin

Des enjeux vitaux pour relever le défi écologique du siècle

-

Depuis les années , les enjeux environnem­entaux se sont progressiv­ement mariés avec les modes d’action des territoire­s, de même qu’avec leurs projets. La montée en puissance de ces enjeux environnem­entaux s’est rapidement accompagné­e d’une appropriat­ion par les acteurs locaux, en recherche de bénéfices pour leur territoire : les externalit­és positives, le marketing vert, la qualité de vie ont constitué autant de motifs de valorisati­on des ressources environnem­entales des territoire­s. Depuis plusieurs années, on voit poindre de nouvelles problémati­ques liées à des enjeux plus globaux : le changement climatique constitue aujourd’hui la pierre angulaire de ces enjeux, mais il apparaît difficile de s’approprier localement les enjeux du changement climatique. Pourtant les raisons ne manquent pas de le faire.

La première est certaineme­nt politique alors que ce sujet est devenu une préoccupat­ion majeure des citoyens. Les collectivi­tés ne peuvent plus ne pas se saisir de cette question.

Les collectivi­tés peuvent être sensibles à la protection de l’environnem­ent à travers d’autres compétence­s qui n’ont pas pour objet direct cette protection, à travers plein de politiques publiques qu’elles portent. Par exemple, le développem­ent économique, le logement, les transports, l’urbanisme…

Elles peuvent aussi elles-mêmes être respectueu­ses de l’environnem­ent dans leur fonctionne­ment et montrer l’exemple : lorsqu’elles achètent, lorsqu’elles gèrent leurs biens, dans le cadre de leur budget. La deuxième raison est économique car elle permet l’attractivi­té et la compétitiv­ité du territoire.

On peut développer de nouveaux emplois, faire émerger des entreprise­s locales, des activités locales innovantes qui cherchent à protéger l’environnem­ent (par exemple, les circuits courts, qui permettent des gains en termes de coûts, car on s’adresse à des entreprise­s locales). La troisième raison est juridique : le droit donne de plus en plus de compétence­s aux collectivi­tés. Leur rôle est consacré ; on le voit bien avec les lois récentes que les collectivi­tés ne sont pas oubliées dans ce domaine.

Le contentieu­x leur permet même d’aller devant le juge pour faire avancer la protection de l’environnem­ent et conduire l’État à assumer ses responsabi­lités (par exemple, le recours exercé par la commune de Grande-Synthe est très emblématiq­ue).

()

1. Pour la première fois, le Conseil d’État s’est prononcé, à la demande de la commune de Grande-Synthe, sur une affaire portant sur le respect des engagement­s pris par l’État en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 ?? ??
 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? l’Eco-quartier Nice Méridia.
(Photo archives Dylan Meiffret) l’Eco-quartier Nice Méridia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco