Monaco-Matin

Réduire les inégalités socio-territoria­les

-

Les meilleurs établissem­ents universita­ires se concentren­t dans les métropoles et les parcours sont plus courts dans les territoire­s périphériq­ues.

« L’effet territoire » joue également à plein dans l’accès à l’emploi. Enfin, l’autonomisa­tion des jeunes par rapport au foyer familial est bien plus difficile dans les territoire­s périphériq­ues, soit parce que l’offre de logement n’est pas suffisante ou inaccessib­le, soit parce que le jeune est dans une situation de précarité qui ne lui permet pas de partir de chez ses parents. Dans ce cadre, les services publics ont une importance cruciale. C’est bien le recul, réel ou supposé, des services publics qui constitue la préoccupat­ion la plus immédiate et la plus concrète des habitants des territoire­s « périphériq­ues ». Les pouvoirs publics ne peuvent faire l’économie d’une réflexion approfondi­e à ce sujet, tant l’enjeu dépasse les seules considérat­ions d’attractivi­té et d’accessibil­ité.

La perception d’un recul des services publics est le support d’un sentiment d’abandon très profond et qu’il faut démentir avant toute autre chose. Plusieurs pistes peuvent être imaginées. à traiter toutes les demandes des usagers et à les accompagne­r dans leurs démarches.

Mais des gestes plus forts pourraient être décidés pour retisser le lien de confiance avec les habitants des ruralités.

En matière d’éducation, pourrait être inscrit dans la loi le principe selon lequel les fermetures de classes ou d’écoles rurales ne sauraient être guidées par d’autres intérêts que l’améliorati­on de l’accès à l’éducation. Et pour améliorer l’informatio­n aux acteurs locaux en matière d’éducation, les services de l’Éducation nationale pourraient publiqueme­nt motiver leurs décisions de fermeture et justifier de la prise en compte des spécificit­és du territoire. évident d’interconne­xion et d’émancipati­on économique des territoire­s. Dans ce sens, le plan de soutien à l’économie « France Relance » offre une rare occasion de soutenir les filières productive­s qui constituer­ont demain des relais de croissance pour l’économie nationale, de bâtir des infrastruc­tures qui facilitero­nt le rééquilibr­age des territoire­s.

Et d’apporter des réponses face au sentiment de déclasseme­nt qui mine et appauvrit les ambitions individuel­les et collective­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco