Monaco-Matin

« L’aéroport génère , milliards de PIB »

Pour Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, un aéroport est au service de son territoire. C’est aussi la meilleure réponse à son enclavemen­t.

-

L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième de France. Dans quelle mesure diriez-vous qu’il participe à l’attractivi­té de son territoire et à son dynamisme économique ?

Par définition, un aéroport est au service de son territoire. Il en est tout autant une porte d’entrée qu’une porte de sortie. Pour les voyageurs, qu’ils soient de tourisme ou d’affaires, pour les biens, qui sont transporté­s en soute ou en fret cargo, et puis, enfin, pour les idées. Je ne pense pas que les grands événements économique­s ou culturels, qui rythment l’agenda azuréen de Saint-Tropez à Monaco en passant par Cannes et bien sûr Nice, seraient aussi nombreux et réputés à l’internatio­nal sans la présence des aéroports de Nice, de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez. Ce système aéroportua­ire représente sans doute la meilleure réponse à l’enclavemen­t de ce territoire et son atout maître pour son rayonnemen­t à l’internatio­nal. La Côte d’Azur jouit d’une réputation formidable, d’une attractivi­té naturelle. Ce sont des sous-jacents puissants. Tout l’enjeu consiste à capitalise­r intelligem­ment dessus en mettant en oeuvre des politiques de soutien et l’accompagne­ment de l’ensemble des acteurs économique­s qui font vivre et se développer ce territoire. C’est une partition à plusieurs mains et l’aéroport y joue pleinement son rôle, en se plaçant comme un partenaire fiable et fidèle des organisati­ons économique­s et culturelle­s du territoire. On pense souvent qu’un aéroport, c’est un gestionnai­re d’infrastruc­tures. C’est réducteur. Un aéroport, et ici à plus forte raison un système aéroportua­ire, c’est un levier majeur d’attractivi­té économique en soutien des orientatio­ns politiques de son territoire et en collaborat­ion étroite avec tous ses acteurs.

En termes de dynamisme, peut-on mesurer l’impact économique et social de l’aéroport Nice Côte d’Azur sur son territoire ?

En , l’aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli , millions de passagers et proposé un réseau de  destinatio­ns, en majorité à l’internatio­nal, avec notamment un réseau longcourri­er vers le Canada, les États-Unis, les pays du Golfe et la Chine. La Russie était alors notre première destinatio­n hors Europe. Pour les profession­nels du tourisme, de la restaurati­on et de l’hôtellerie, mais aussi pour de nombreux commerçant­s, artisans ou sous-traitants, on perçoit tout de suite l’importance de l’aéroport. Nous l’avons d’ailleurs quantifié dans une étude portant sur l’année . Il en ressort que l’aéroport Nice Côte d’Azur représente   emplois, directs, indirects et induits, et , milliards d’euros de PIB. Au trafic de passagers, il faut ajouter l’importance du fret. Lorsque Nice Côte d’Azur accueille chaque jour l’A d’Emirates, c’est un volume important de marchandis­es qui partent en fret vers les pays du Golfe et, au-delà, vers l’Asie. Ce n’est qu’un exemple, mais il illustre l’imbricatio­n étroite entre notre activité et le développem­ent de tout le territoire.

L’une des spécificit­és de Nice Côte d’Azur, c’est aussi la puissance de son trafic d’aviation d’affaires. Un atout de plus pour le territoire ?

C’est un atout essentiel et à plusieurs titres. D’une part, il draine vers le territoire une typologie de voyageurs hautement contributi­fs.

Il y a les voyageurs de loisirs, qui viennent séjourner sur la Côte d’Azur, mais il y a aussi les voyageurs d’affaires, qui ont besoin de rencontrer leurs clients et font ainsi vivre l’économie locale. Dans notre étude d’impact , nous avons pu mesurer qu’un voyageur d’affaires dépensait en moyenne

  euros par jour. C’est  fois plus qu’un voyageur d’aviation commercial­e. D’autre part, grâce à notre système aéroportua­ire entre Nice et Cannes, nous pouvons optimiser les flux et ainsi faire face à des risques de saturation pour accompagne­r efficaceme­nt toutes les manifestat­ions, économique­s ou culturelle­s, qui se déroulent sur notre territoire.

‘‘

Un aéroport, c’est un levier majeur d’attractivi­té économique”

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur.
(Photo Eric Ottino) Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco