Monaco-Matin

La Poste, engagée pour les territoire­s

Philippe Wahl, président du Groupe La Poste, explique comment son entreprise se met au service des territoire­s : inclusion numérique, soutien des plus isolés, ville durable…

-

Avec la baisse du courrier, comment La Poste s’adapte-telle pour assurer sa présence partout, y compris dans les petites communes ?

Nous sommes par mission un acteur du développem­ent des territoire­s avec nos trois réseaux : celui des facteurs, qui est souvent le seul contact des personnes isolées, le réseau de nos points de contact physiques et le réseau numérique qui prend de plus en plus d’importance. Non seulement nous maintenons notre maillage dans les territoire­s mais nous avons la volonté de l’augmenter en passant, d’ici , à   points d’accès à nos services, contre   aujourd’hui. Il s’agit bien sûr de nos bureaux de poste, mais aussi des agences postales communales, des relais poste commerçant­s ou encore des relais Pickup, des Carrés pros, des consignes ou des drive-colis.

Par ailleurs, nous repensons aussi les modalités de notre présence en milieu rural en renforçant la fonction de facteur-guichetier. Au nombre de   aujourd’hui en

France, les facteurs-guichetier­s partagent leur temps de travail entre une activité de facteur et une activité de chargé de clientèle en bureau de poste, garantissa­nt ainsi proximité et offrent de services de qualité à nos clients, en particulie­r dans les zones rurales. Leur nombre sera multiplié par deux d’ici .

 bureaux de poste labellisés France Services regroupant en un même lieu un guichet unique de services publics ont ouvert. Quels premiers éléments de bilan tirez-vous de ce dispositif ?

Au-delà des services de La Poste, nos clients peuvent désormais bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Nos chargés de clientèle sont formés pour accompagne­r les clients et les aider à effectuer leurs démarches administra­tives. Cet enjeu de l’inclusion numérique est au coeur des chantiers prioritair­es que nous menons

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

avec notre actionnair­e, la Caisse des Dépôts.

Quel que soit le territoire, ce qui est frappant, c’est que ces clients sont de tous âges ; la plupart d’entre eux ne sont pas à l’aise avec les outils informatiq­ues, mais pour des raisons différente­s. Certains parce qu’ils ne possèdent pas d’ordinateur, d’autres parce qu’ils utilisent leur ordinateur pour certains cas bien précis qui ne sont pas des démarches auprès des services publics. Ce que ces publics recherchen­t avant tout, c’est un contact humain capable de les rassurer et de les accompagne­r dans la découverte des démarches numériques. Nous considéron­s que c’est notre rôle.

Dans les villes, que mettez-vous en place pour limiter la pollution engendrée par les livraisons ?

La mutualisat­ion des livraisons, et leur achemineme­nt avec des véhicules à faible émission sont les solutions que La Poste met en place pour lutter contre la nuisance écologique dans nos villes. D’ici ,  % des livraisons de La Poste s’effectuero­nt avec des véhicules à zéro ou faible émission dans les  métropoles françaises. Urby, [filiale commune avec la Banque des Territoire­s, Nldr] présente à Nice, propose aux transporte­urs, commerçant­s, collectivi­tés, entreprise­s et particulie­rs, des points de mutualisat­ion permettant de coordonner les mouvements de marchandis­es de façon responsabl­e. Au-delà de nos actions visant à décarboner nos activités, nous accompagno­ns aussi les territoire­s et nos clients en les aidant à réduire leur propre empreinte sur l’environnem­ent avec, par exemple, des solutions de mesure de la qualité de l’air, ou de soutien à l’économie circulaire.

‘‘

Nous renforçons notre maillage territoria­l en passant de

  à   points d’accès d’ici ”

 ?? (Photos DR/La Poste) ??
(Photos DR/La Poste)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco