Monaco-Matin

Le riche hiver des Ballets de Monte Carlo

- A. MA. amaurette@nicematin.fr Rens., réservatio­n et autres tarifs à venir sur www.balletsdem­ontecarlo.com

Après deux représenta­tions de leur Mégère apprivoisé­e à Fréjus début octobre, les Ballets de Monte Carlo relancent la machine à domicile. Entre reprises de classiques et créations, la saison d’hiver de la compagnie monégasque va envoyer !

Le retour de Sidi Larbi Cherkaoui

Roméo et Juliette pour ouvrir la saison ? Une évidence. Le ballet, créé par le directeur de l’institutio­n monégasque Jean-Christophe Maillot en 1996, a participé à sa réputation. Les émotions de Shakespear­e, un décor signé Pignon Ernest, les mouvements de Maillot, besoin d’autre chose ? (Les 20, 21, 22 et 23 octobre, à 19 h 30, salle Garnier, de 21 à 36 euros, réduit 12.)

Autre reprise, celle d’In Memoriam, pièce chorégraph­ique créée par le Belge Sidi Larbi Cherkaoui en 2004 à Monaco, dans laquelle les danseurs se mêlent aux chants corses du groupe A Filetta. Pour compléter ce court ballet évoquant les souvenirs, un autre parlant du temps qui passe : Bach On Track 61 ,la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot, qui vient justement de fêter ses 61 ans (les 29 et 30 octobre à 19 h 30, et le 31 octobre à 15 h, salle Garnier, de 21 à 36 euros, réduit 12).

Monaco Dance Forum

En décembre, place au Monaco Dance Forum. Au menu du festival : projection­s, colloques, ateliers et spectacles. Et on verra que les grands textes donnent parfois naissance à de grands ballets. Dans L’Heure exquise, avec la danseuse italienne Alessandra Ferri, c’est Oh ! Les beaux jours de Beckett qui a inspiré Béjart (le 11 décembre à 19 h 30, le 12 à 15 h, salle Garnier). Dans Hamlet, la compagnie italienne imPerfect Dancers revisite complèteme­nt le classique de Shakespear­e (le 14 décembre à 14 h, le 15 à 19 h 30, salle Garnier). Dans Ce que le jour doit à la nuit ,la compagnie du Cannois Hervé Koubi reprend le titre du roman de Yasmina Khadra pour une danse mêlant les styles, classique ou hiphop, et les territoire­s, l’orient et l’occident (le 16 décembre à14h, le 17 à 19 h 30, Grimaldi Forum). Dans La Danse du soleil ,cenesont pas les auteurs mais les musiciens, jouant sur scène Lully et Mozart, qui inspirent le danseur espagnol Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola (le 18 décembre à 19 h 30, le 19 à 15 h, salle Garnier).

Apothéose Casse-Noisette Cie

Fin d’année en apothéose avec une autre création signée Maillot : CasseNoise­tte Cie. Présenté pour la première fois en 2013, ce grand classique revisité qui plonge dans le répertoire du chorégraph­e promet de la fête et de la couleur. Les danseurs de Jean-Christophe Maillot seront accompagné­s par l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo (les 28, 29, 30 et 31 décembre à 19 h 30, le 2 janvier à 15 h, les 3,4 et5 à 19 h 30, Grimaldi Forum).

 ?? (Photo Nathalie Sternalski) ?? Ce que le jour doit à la nuit, par la compagnie Hervé Koubi les  et  décembre.
(Photo Nathalie Sternalski) Ce que le jour doit à la nuit, par la compagnie Hervé Koubi les  et  décembre.
 ?? (Photo Hans Gerritsen) ?? Casse-Noisette Cie, du  décembre au  janvier.
(Photo Hans Gerritsen) Casse-Noisette Cie, du  décembre au  janvier.
 ?? (Photo Anaïs Blangero) ?? Roméo et Juliette, du  au  octobre.
(Photo Anaïs Blangero) Roméo et Juliette, du  au  octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco