Monaco-Matin

Tour de France féminin : huit étapes entre Paris et La Planche des Belles Filles

- R.L.

Quelques minutes avant la présentati­on du Tour de France masculin, ASO a dévoilé le parcours de la première édition du « Tour de France Femmes avec Zwift », qui se déroulera du  au  juillet

C’est la grande nouveauté de cette présentati­on. ASO relance le Tour de France féminin, qui s’est déjà disputé entre  et . Cette fois, la course s’appellera « le Tour de France Femmes (- juillet) avec Zwift » et se disputera juste après l’épreuve masculine, du  au  juillet. «Ce sera comme une quatrième semaine de Tour de France », estime Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. « Nous voulons que cette course existe encore dans  ans, et nous remercions nos partenaire­s fidèles qui se lancent avec nous dans cette aventure ».

Marion Rousse, ancienne championne de France sur route et consultant­e de France Télévision­s, est la directrice du Tour de France Femmes. « C’est un réel honneur. Le cyclisme féminin évolue, avec de nouvelles courses et j’en suis ravie ». C’est elle qui a eu le privilège de dévoiler le parcours, qui sera composé de huit étapes et  kilomètres. Le départ se fera de Paris, devant la Tour Eiffel, juste avant l’arrivée des hommes. Les filles auront le droit au circuit sur les Champs-Élysées, avant de se diriger vers l’Est, avec des arrivées à Provins, Epernay, un passage dans les Vosges et l’ascension du Ballon d’Alsace, puis une arrivée finale au sommet de la Super Planche des Belles Filles, qui sera le juge de paix de la course.

Julian Alaphilipp­e (Deceuninck-Quick-Step, 5e en 2019) : « Il y a différents terrains d’expression, un contre-la-montre, des étapes de bordures, les pavés, des arrivées pour les puncheurs, c’est sûr qu’il y aura du mouvement. J’ai hâte de faire les recos et voir ce qu’on va pouvoir préparer pour ce Tour. La première impression donne envie ».

Tadej Pogacar (UAE, double vainqueur du Tour de France en titre) : « C’est un très bon parcours, intéressan­t de la première à la dernière étape. Des sprints, du vent, des pavés, des montées courtes, des longues, des raides. Ce sera un Tour vraiment complet. J’ai hâte d’en prendre le départ. J’ai déjà gagné à la Planche des Belles filles (le CLM en 2020). Ce sera une étape dure, on ne sait jamais ce qu’il peut s’y passer. Mais ce sera encore loin de la fin. J’y ai de grands souvenirs, je me rappelle de chaque instant de la montée, je suis impatient de la grimper à nouveau. (Aura-t-il la pression du grand favori ?) Ilya beaucoup de prétendant­s, on en parlera quand on y sera. Je viens de finir la saison, j’ai besoin de repos. Il y a un peu plus de pression quand on a déjà gagné, c’est sûr. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco