Monaco-Matin

Emmanuel Macron de retour à Marseille

Le président de la République est arrivé hier soir dans la cité phocéenne pour faire un point d’étape sur le vaste plan d’investisse­ment « Marseille en grand ».

-

Il devait annoncer le montant de l’aide que l’État versera à Marseille dans le cadre du plan « Marseille en grand », dévoilé le 2 septembre dernier, mais il faudra attendre encore un peu. De retour dans la cité phocéenne hier soir, Emmanuel Macron a préféré, devant les caméras, donner un coup de pouce aux dispositif­s d’aide aux jeunes entreprene­urs. Arrivé peu avant 20 heures, le chef de l’État a passé une heure au Cloître des « Faiseurs d’avenir », dans les quartiers Nord de la ville, pour conclure une rencontre entre pouvoirs publics, associatio­ns et entreprise­s, autour de ces quatre « Carrefours de l’entreprena­riat » prévus dans le plan « Marseille en grand ».

« Ce Marseille en grand, c’est un pacte de confiance avec les élus, les associatio­ns, les entreprene­urs, pour inventer une méthode nouvelle, car les difficulté­s ici sont si exceptionn­elles et les potentiali­tés tellement grandes qu’il y a quelque chose à inventer », a-t-il lancé, au milieu d’une centaine d’invités.

Environ , milliard d’euros ?

Applaudiss­ant les propositio­ns pragmatiqu­es de l’auditoire pour encourager les jeunes à entreprend­re, il a appelé à des rendez-vous d’étape tous les mois. « Je reviens la prochaine fois dans un autre quartier général, ne lâchez rien », a-t-il conclu. Il s’est rendu ensuite à la préfecture pour un dîner avec les principaux élus concernés par le plan, dont le maire socialiste Benoît Payan, la présidente LR de la métropole Aix-Marseille et du départemen­t Martine Vassal, et des responsabl­es locaux des collectivi­tés et de l’État. Objectif : le bilan de l’exécution des mesures fixées à échéance de deux mois. En attendant le chef de l’État, Benoît Payan a réclamé son verdict, notamment pour son plan de rénovation des écoles, estimé à 1,2 milliard d’euros : « On attend la décision du président de la République, on espère qu’elle va venir ce soir », a insisté le maire de Marseille, en se voulant optimiste : « À chaque fois qu’il vient, il ne vient pas pour rien. » Dans l’entourage du président, on s’est d’ores et déjà félicité de « l’avancée des principaux chantiers », en prévoyant que cette réunion permettra d’affiner le calendrier de leur mise en oeuvre. Le montant total du plan n’a pas été établi formelleme­nt, mais la participat­ion de l’État est évaluée à 1,5 milliard d’euros, hors rénovation des écoles. La présidente de la métropole, Martine Vassal, avait également indiqué avoir « beaucoup d’espoir et d’optimisme » avant la visite présidenti­elle. En particulie­r sur le point sensible de la métropole, qui regroupe 92 communes et dont le fonctionne­ment avait été critiqué par Emmanuel Macron. Elle a assuré qu’« un consensus» s’était dégagé au sein de l’institutio­n pour lancer une réforme de cette collectivi­té afin de la recentrer sur « ses compétence­s stratégiqu­es ».

Désenclave­r les quartiers populaires

Devait également participer au dîner Pierre Moscovici, le Premier président de la Cour des comptes, qui avait expliqué jeudi à Marseille que le rôle des juridictio­ns financière­s sera de « valider le bon usage des deniers publics » dans les importants investisse­ments prévus pour la ville. Sur le plan éducatif, Emmanuel Macron doit également faire le point sur sa propositio­n d’expériment­ation permettant aux directeurs d’une cinquantai­ne d’écoles « laboratoir­es » de choisir leurs enseignant­s. Les discussion­s du dîner devaient aussi porter sur les autres priorités de « Marseille en grand », dont les transports, avec l’objectif de désenclave­r les quartiers populaires. L’État a mis sur la table un milliard d’euros. Respectant la tradition des présidents d’assister une fois à leur congrès au cours du mandat, Emmanuel Macron rencontrer­a aujourd’hui les responsabl­es des 250 000 pompiers de France, dont 80 % sont volontaire­s. Des volontaire­s qui attendent un geste de l’État à leur égard.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le chef de l’État a passé une heure à une rencontre entre pouvoirs publics, associatio­ns et entreprise­s dans les quartiers Nord, avant de dîner avec le maire Benoît Payan et la présidente de la métropole Martine Vassal.
(Photo MaxPPP/EPA) Le chef de l’État a passé une heure à une rencontre entre pouvoirs publics, associatio­ns et entreprise­s dans les quartiers Nord, avant de dîner avec le maire Benoît Payan et la présidente de la métropole Martine Vassal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco