Monaco-Matin

« Le thème des frontières a fait une entrée fracassant­e dans la campagne présidenti­elle »

Gilles Kepel, politologu­e, auteur et professeur à Sciences-Po Menton

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY

Gilles Kepel, auteur de l’ouvrage Le prophète et la pandémie, paru chez Gallimard en février, a dévoilé, vendredi, le thème de la prochaine édition des Entretiens de Nice : les frontières.

Les frontières, un thème qui vous est cher…

Ce thème, j’y suis sensible comme spécialist­e du monde arabe, car j’ai travaillé sur les questions de flux d’idées, d’hommes, de migrations et de djihadiste­s. Vivant à Menton, c’est aussi quelque chose que j’observe quotidienn­ement. Le hasard a voulu que juste avant de venir aux Entretiens de Nice, je me suis arrêté dans la cour du collège Vernier, où mes parents se sont mariés en , ma grand-mère étant institutri­ce dans ce qui était à l’époque une école. Les enseignant­s m’ont demandé de m’adresser aux élèves et j’ai découvert qu’il y avait  nationalit­és. On est en plein dans l’interactio­n entre le territoire et les frontières. J’en suis moi-même une illustrati­on puisque je suis originaire par ma mère de Gorbio mais mon grand-père est arrivé de Prague en France en  pour traduire Apollinair­e en tchèque.

La frontière sera immanquabl­ement le thème phare de la campagne présidenti­elle ?

Il a même fait une entrée fracassant­e avec la montée très rapide dans les sondages d’Éric Zemmour, qui martèle incessamme­nt le thème de l’islam et de l’immigratio­n qui signifie que, quelle que soit la teneur de ses propos, il catalyse un certain nombre d’inquiétude­s et d’angoisses identitair­es d’une partie de la population qui ne sait pas comment les exprimer.

Les frontières sont au coeur de l’actualité depuis un an comme l’analyse votre dernier ouvrage.

La pandémie a changé la donne sur le plan énergétiqu­e. Le pétrole, descendu à moins  dollars le baril, a inquiété les pétromonar­chies qui sont convaincue­s qu’il faut passer aux énergies renouvelab­les, ce qui veut dire acquérir de la technologi­e. Or, le plus gros fournisseu­r de technologi­e High-Tech dans la région, c’est Israël. Tout ça amène des bouleverse­ments considérab­les qui se traduisent par des flux migratoire­s renouvelés. Ce vendredi, nous avons commémoré l’assassinat de Samuel Paty, décapité par un homme d’origine tchétchène. On est encore dans des enjeux qui viennent au-delà des frontières. C’est ce phénomène, que j’ai appelé le djihadisme d’atmosphère, qui prend la suite de Daesch. Daesch dont on juge les méfaits lors du procès des attentats du  novembre. Plus grand procès de l’histoire judiciaire française par sa durée puisqu’il va se courir audelà de la présidenti­elle, et donc peser sur cette élection.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco