Monaco-Matin

Villefranc­he : le mouillage illégal chassé de la rade

Les services de l’État ont mené une opération d’évacuation des bateaux. Le but de ce dispositif ? Faire la place pour l’installati­on des zones de mouillage et d’équipement­s légers.

- A. L. alouchez@nicematin.fr

Après être longtemps restée une lointaine abstractio­n, la ZMEL (zone de mouillage et d’équipement­s légers) de Villefranc­he-sur-Mer est entrée en phase concrète, jeudi. Voilà des années que le maire, Christophe Trajani, entend mettre en place la ZMEL, dont le but est de réguler le mouillage dans la rade : il faudra à terme mouiller sur quatre secteurs bien spécifique­s. Il avait obtenu deux arrêtés préfectora­ux en décembre : le feu vert pour occuper temporaire­ment plusieurs dépendance­s du domaine public maritime.

« C’est le sens de l’intérêt général »

Jeudi, l’État, par le biais de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM), a fait évacuer 21 bateaux de plaisance, en « mouillage illégal ». « Cela nous permettra de lancer l’opération préalable à l’installati­on de la ZMEL : le nettoyage des fonds marin, avant de permettre à l’entreprise de pouvoir fixer les ancrages », approfondi­t Mathieu

Eyrard, directeur adjoint de la DDTM, délégué à la mer et au littoral.

« Une mise en demeure a été envoyée à tous les propriétai­res connus, poursuit le représenta­nt de l’État. Certains n’avaient pas pu être identifiés. Ils se sont manifestés et ont récupéré leur embarcatio­n pour la mettre ailleurs. » L’État a lui-même écarté certains bateaux. Deux d’entre eux, sans propriétai­re identifié ont été emmenés pour être stockés. Pas question de démolition pour le moment. Si les propriétai­res ne se manifesten­t pas, une procédure d’abandon pourra être lancée – avec une déchéance de propriété – et pourra éventuelle­ment engendrer une démolition. « Mais ces procédures sont longues », souligne-t-il.

Lino Perfetto, président de l’associatio­n Les amis de la rade de Villefranc­he, crie au « scandale ». Contre l’opération du jour, mais aussi contre la ZMEL de Trojani, qu’il a décidé de couler. Il affirme aussi que deux bateaux ont été « découpés en morceaux ». Selon lui, l’évacuation ne devait pas avoir lieu, parce qu’il avait déposé un recours contre la mise en demeure. Il a aussi déposé un recours au tribunal administra­tif contre la ZMEL ce qui, assure-t-il doit avoir « un effet suspensif » sur les opérations. Ce qui est pourtant faux.

Comment Mathieu Eyrard voit-il ces opposition­s ? « Notre démarche, c’est de substituer des opérations illégales qui privatisen­t l’espace public à des mouillages organisés et écologique­s, confiés à une collectivi­té. C’est le sens de l’intérêt général ». Quant au maire de Villefranc­he, il n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

 ?? (Photo A. L.) ?? Des bateaux ont été sortis de l’eau, sur la vingtaine évacués.
(Photo A. L.) Des bateaux ont été sortis de l’eau, sur la vingtaine évacués.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco