Monaco-Matin

Fréjus : L au Burger King... mais pas pour manger

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Rendez-vous est donné à 11 h 30. C’est un peu tôt pour manger dans un fast-food. Ça tombe bien, ils n’étaient pas venus pour ça. Treize militants de l’associatio­n animaliste L214 ont occupé le parking du Burger King de Fréjus, hier midi, alors qu’ils étaient plus d’une dizaine au même moment devant l’enseigne toulonnais­e. Pile à l’heure du déjeuner, lorsque la file de voitures est la plus longue. Vêtus de gilets orange et armés de pancartes, ils ont pris place le long du drive. Leur objectif ? Sensibilis­er les automobili­stes amoureux de burger à la condition animale et surtout alerter les dirigeants de Burker King, «les seuls des géants du fast-food à ne pas signer le European chicken commitment, selon Aurore Defix, co-référente L214 du secteur Var-Est. Cela fait deux ans que nous tentons de dialoguer. D’autres comme Subway ou Lidl ont signé, mais pas eux. On se questionne, c’est étrange. Surtout que les conséquenc­es de ces pratiques finissent dans les assiettes et donc dans les organismes de consommate­urs... »

Juste pour se montrer

Et lorsqu’on demande à la jeune femme si elle pense sincèremen­t qu’un directeur du groupe va descendre dialoguer à la suite de cette manifestat­ion, la responsabl­e reste lucide en répondant par la négative. Tout en argumentan­t par la suite. « On n’embête pas les clients, ni les employés. On montre juste notre présence au groupe. Hier, des membres parisiens de l’associatio­n étaient devant le siège à Paris. »

La militante détaille les contours de cet European chicken commitment, autrement dit un engagement sur la condition d’élevage des poulets : « C’est pour éviter d’en avoir 22 par mètre carré, de les choisir génétiquem­ent pour les gaver et donc qu’ils aient par la suite des problèmes au niveau des pattes pour se déplacer car ils sont trop gros...»

Contactée, la direction de l’enseigne n’a pas souhaité commenter cette manifestat­ion.

 ?? (Photo A. P.) ?? Aurore Defix, devant le Burger King de Fréjus, accompagné­e, hier midi, d’une dizaine de militants et autant de pancartes aux photos et slogans chocs sur la condition animale.
(Photo A. P.) Aurore Defix, devant le Burger King de Fréjus, accompagné­e, hier midi, d’une dizaine de militants et autant de pancartes aux photos et slogans chocs sur la condition animale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco