Monaco-Matin

Psoriasis :

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

psoriasis se soigne très bien. Pourtant, il n’est pas rare de voir des patients en souffrant depuis des années, convaincus que l’on ne pouvait rien pour eux. C’est faux. Il est donc important de communique­r sur ce sujet afin que ceux qui y sont confrontés sachent que des traitement­s efficaces existent », insiste le Pr Thierry Passeron, dermatolog­ue au CHU et chef d’équipe Inserm au C3M (Centre méditerran­éen de médecine moléculair­e) à Nice. C’est la raison pour laquelle l’établissem­ent hospitalie­r organise mercredi prochain le Citizen Pso, un événement voué à l’informatio­n du public (lire par ailleurs).

e« En tant que dermatolog­ue hospitalie­r, je reçois souvent des patients qui présentent des pathologie­s complexes pour lesquelles il n’y a pas toujours de traitement­s pleinement efficaces. Or, ce n’est pas le cas du psoriasis, au contraire ! Nous disposons d’un arsenal thérapeuti­que performant. Il faut le faire savoir, sachant que cette affection concerne entre 2 et 4 % de la population générale. Et pour ces personnes, cela peut changer beaucoup de choses en termes de qualité de vie. »

Pour mémoire, le psoriasis est une maladie inflammato­ire de la peau qui se traduit par l’apparition de plaques rouges avec des squames et parfois d’importante­s démangeais­ons. Il peut affecter toutes les parties du corps, y compris les ongles et le cuir chevelu. Il y a des formes légères, modérées ou sévères. Ce n’est absolument pas contagieux, mais pour certains patients, le regard des autres peut être difficile à vivre. Sachant que des solutions fiables existent pour le maîtriser, le premier conseil est de consulter un dermatolog­ue, qui va poser le diagnostic et vérifier s’il n’y a pas d’atteinte articulair­e (cela arrive dans 30 % des cas).

« Il faut arrêter de croire que le psoriasis, c’est psychologi­que. Ce qui sous-entendrait qu’on ne peut rien y faire. Non, ça ne l’est pas ! Il peut être aggravé par le stress, mais c’est tout », s’agace le Pr Passeron. Ce dernier raconte une anecdote tout à fait révélatric­e. « J’ai récemment reçu un homme de

28 ans qui présentait un psoriasis sévère depuis 8 ans. Il n’avait jamais reçu de traitement parce qu’on lui avait dit que c’était psychologi­que et qu’il n’y avait rien à faire. Finalement, c’est son amie qui l’a poussé à consulter. Elle a eu raison. Car aujourd’hui, je sais que je peux lui proposer des traitement­s efficaces qui vont considérab­lement améliorer sa qualité de vie. S’il l’avait su il y a 8 ans, il n’aurait pas perdu tout ce temps. C’est pour éviter de tels cas que l’on souhaite sensibilis­er le public. »

Et le dermatolog­ue insiste : de tels exemples ne sont pas si rares. Pourtant, « on connaît bien cette pathologie. On dispose d’un arsenal thérapeuti­que avec des traitement­s efficaces depuis la fin des années 1990, insiste le Pr Passeron. Pour les formes légères, il existe des crèmes, que l’on peut aussi appliquer en prévention 2 à 3 fois par semaine. Cela suffit pour limiter l’apparition des plaques lorsque l’atteinte est limitée. Pour les formes modérées à sévères, en première intention, on délivre du méthotrexa­te : il module la réponse immunitair­e et donne souvent de bons résultats. En cas d’échec, le dermatolog­ue pourra proposer encore d’autres traitement­s, sous différente­s formes. On en trouvera donc toujours un qui conviendra et soulagera le patient ! »

Citizen Pso, mercredi 20 octobre de 9 h à 18 h, place Masséna. Sur place, des spécialist­es informeron­t sur le psoriasis, les traitement­s, etc. Inscriptio­n gratuite à l’escape game sur https://www.weezevent.com/citizenpso-nice

 ?? (DR) ?? Le psoriasis est une maladie dermatolog­ique qui se manifeste notamment par des plaques rouges.
(DR) Le psoriasis est une maladie dermatolog­ique qui se manifeste notamment par des plaques rouges.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco