Monaco-Matin

Marseille sur un fil

Les hommes de Sampaoli doivent combattre la « fatigue mentale » et faire face aux cadences infernales. Pas simple. Mais ils n’ont pas le choix

-

Vertigineu­x enchaîneme­nt : avec sept matches à jouer en 22 jours, Marseille s’avance sans filet contre Lorient, coup d’envoi d’une séquence acrobatiqu­e pour des Marseillai­s guettés par la fatigue mentale à une semaine du classique face au Paris SG. Avec le jeu intense et délié prôné par Jorge Sampaoli, l’OM a réussi sa fin d’été, étouffant nombre d’adversaire­s par ses courses incessante­s. Mais les choses se sont corsées une fois l’automne venu, et avec lui les cadences infernales d’une équipe olympienne à la lutte sur deux tableaux : pour le podium en L1 mais aussi pour s’extraire de la phase de poules de Ligue Europa, avec notamment une double confrontat­ion épineuse contre la Lazio (aller à Rome jeudi prochain, retour le 4 novembre).

« Court-circuit »

Cet OM-là, soudain devenu moins saignant, reste sur quatre matches officiels sans victoire. Une panne à laquelle la réception de Lorient doit permettre de remédier aujourd’hui, en particulie­r le jour de l’hommage attendu du stade Vélodrome à Bernard Tapie, emblématiq­ue ex-président du club décédé le 3 octobre.

Jorge Sampaoli ne s’en est pas caché, évoquant une « obligation de résultat » qui pèse dans les têtes et dans les jambes.

« La fatigue, pour moi, est plus liée à cette nécessité de gagner qu’à une fatigue physique, c’est plus une fatigue mentale », a développé l’entraîneur argentin en conférence de presse. « L’obligation de résultat est négative, ça peut provoquer un court-circuit. Il faut de la joie, de la fraîcheur (...) mais pas d’obligation de victoire, sinon ça amène trop de stress. » Stressés, les Marseillai­s ? Leur situation comptable n’est pas encore trop préoccupan­te, avec 14 points (autant que les Lorientais), un match de moins, et seulement quatre longueurs de retard sur Lens (18 pts), dauphin de l’intouchabl­e PSG (24 pts).

Mais le calendrier, corsé, n’autorise pas le moindre relâchemen­t : après Lorient au Vélodrome et la Lazio à Rome, c’est donc Paris qui se dressera sur la route de l’OM pour des retrouvail­les brûlantes entre Sampaoli, ancien sélectionn­eur de l’Argentine (2017-2018), et l’astre argentin Lionel Messi, qu’il a dirigé au Mondial-2018 en Russie.

Puis il y aura un choc contre Nice pour rejouer à huis-clos à Troyes un match interrompu en août.

Le « joueur-clé » de retour

Mais malgré l’absence de l’ailier turc Cengiz Under, suspendu ce soir, quelques motifs d’espoirs émergent, tel la reprise du buteur Arkadiusz Milik, remis d’une longue blessure à un genou, et surtout le retour du maître à jouer Dimitri Payet, absent à Lille (défaite 2-0) car touché à un mollet.

« Pour moi, c’est le joueur-clé de cette équipe », l’a encensé Sampaoli. « Je considère que Dimitri Payet joue à un très haut niveau. Dans ma carrière d’entraîneur, c’est un des meilleurs joueurs avec qui j’ai eu à travailler. Personnell­ement, j’aimerais l’avoir toujours sur le terrain. »

Avec cinq buts en six apparition­s cette saison, le Réunionnai­s de 34 ans apparaît en effet indispensa­ble au jeu marseillai­s, qui a péché dans la finition dernièreme­nt. Et Payet sera crucial face à des Merlus qui n’ont perdu qu’une fois cette saison et qui excellent en contre-attaque avec les flèches Terem Moffi et Armand Laurienté. « Avec ces étincelles qu’il apporte, Payet est le leader technique, insiste Sampaoli, mais parfois il a un coup, un peu de fatigue ». A l’image de toute l’équipe marseillai­se, qui balance entre la peur du vide et l’ivresse des sommets qui vont s’enchaîner.

Les équipes probables Marseille : Lopez-Saliba,Balerdi,LuanPeres - Rongier, Kamara - Lirola, Payet, Dieng, Guendouzi, de la Fuente - Milik Lorient : Nardi – Mendes, Laporte, Jenz – Silva, Le Fée, Monconduit, Abergel (cap.), Le Goff – Moffi (ou Diarra), Laurienté

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Dieng et l’OM à la relance.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Dieng et l’OM à la relance.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco