Monaco-Matin

Qui sont les accusés ?

-

■ Wojciech Janowski, commandita­ire désigné

Wojciech Janowski, 72 ans, ex-consul honoraire de Pologne à Monaco. « Gérant de sociétés », ou plutôt, « retraité maintenant ». L’ex-compagnon de Sylvia Ratkowski Pastor est accusé d’avoir fait assassiner sa belle-mère et son majordome. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour « complicité d’homicide volontaire avec préméditat­ion, guetapens, en bande organisée ».

■ Pascal Dauriac, l’organisate­ur

Ce Montpellié­rain de 52 ans était le coach sportif de Wojciech Janowski et Sylvia Ratkowski Pastor. Il a recruté tireur et guetteur via son beau-frère, Abdelkader Belkhatir (condamné à 15 ans de réclusion). Une demande de Janowski, selon lui. « J’assume tout ce que j’ai fait ». Mais Dauriac a fait appel de sa condamnati­on : 30 ans de réclusion.

■ Samine Said Ahmed, le tireur présumé

Jusqu’alors connu pour des affaires de stups (cinq mentions au casier judiciaire), ce petit délinquant marseillai­s est accusé d’être le tireur. Ce « préparateu­r de commandes » aurait été recruté in extremis pour se substituer à Salim Youssouf, qui s’est désisté mais a écopé de 12 ans ferme. Samine Said Ahmed, lui, a pris perpet’. Il a toujours nié.

■ Al Hair Hamadi, le guetteur

« Je suis le guetteur. Ma position n’a pas changé », annonce ce Marseillai­s de 38 ans, qui se présente dans la vie comme « consultant nutritionn­el ». C’est lui qui donne le top départ au tireur, devant l’hôpital L’Archet 2. Lui aussi a pris perpétuité.

■ Omer Lohore, l’intermédia­ire

Seul accusé à comparaîtr­e libre, il a mis en relation Said Ahmed et Hamadi, mais en ignorant le but de l’opération, assure-t-il. « Je suis innocent. Ce n’est pas une histoire qui va dans le sens de ma vie. Dans le quartier, on appelle ça “une histoire de crapule ”. Et je ne suis pas une crapule. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco