Monaco-Matin

Vitesse et bruit contrôlés dans le Borrigo

Les polices municipale­s et nationales ont mené une opération de contrôle coordonnée, hier, dans le Borrigo. Objectif : lutter contre la vitesse et les nuisances sonores des deux-roues.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

C’est une opération médiatique, mais le maire de Menton assume. « Les citoyens se plaignent souvent du bruit des deuxroues. Ils ne voient pas forcément les contrôles. La brigade routière de la police municipale en fait pourtant régulièrem­ent, de manière mobile et discrète. Celle-là est plus spectacula­ire. »

« On veut marquer les esprits », embraye son adjoint à la sécurité, Daniel Allavena. Et ça a plutôt bien fonctionné avec les lycéens de Pierre et Marie Curie. Hier, à 17 heures, une quinzaine de policiers municipaux et nationaux ont mené une opération coordonnée dans le Borrigo. Ils étaient postés de part et d’autre du rond-point Henri Sassi en bas du lycée. Objectif : contrôler la vitesse et le bruit des scooters trafiqués à la sortie des classes.

« Je n’ai jamais vu autant de flics », souffle un jeune à sa copine avant de détaler. Un groupe de lycéens reste planté devant les effectifs de police, visiblemen­t amusés par la situation.

Il n’y aura pas eu de coup de filet. Quelques verbalisat­ions ont été dressées pour non-port de gants ou franchisse­ment de ligne blanche. Mais rien de comparable aux actions menées tout au long de l’année. De jour comme de nuit.

« Jusqu’à  km/h »

Depuis janvier, la police municipale a dressé 274 verbalisat­ions pour vitesse excessive dont 10 rétentions de permis de conduire. «Ona relevé des vitesses allant jusqu’à 114 km/h au niveau du tunnel », assure le responsabl­e de la brigade routière, Erwan Jochum.

Et environ 27 verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées, en particulie­r chez les deux-roues. «Ona la volonté de combattre les pots d’échappemen­t modifiés, poursuit l’agent. L’amende est de 68 euros et il y a une immobilisa­tion administra­tive du véhicule pour que le conducteur remette en état l’engin. »

« Plus de   verbalisat­ions »

Côté police nationale, le commissair­e compte plus de 320 contrôles depuis le début de l’année. Et revendique plus de 2 100 verbalisat­ions dont 250 délictuell­es, notamment pour conduite sous alcool ou stupéfiant­s. « C’est beaucoup, mais ça reste dans la moyenne nationale », rassure Abdel Bouzelmat, le chef de la circonscri­ption de sécurité publique de Menton.

« On travaille régulièrem­ent avec la municipale, de manière coordonnée pour assurer à la fois la sécurité des usagers de la route et la tranquilli­té publique », poursuit le commissair­e qui remercie la Ville de mettre à dispositio­n « du monde et des moyens dont on ne dispose pas ».

Bientôt des radars ?

La mairie a récemment fait l’acquisitio­n d’un sonomètre et de jumelles laser pour lutter contre le bruit et la vitesse. Mais elle veut aller plus loin. Jean-Claude Guibal aimerait installer des radars de vitesse fixes et de bruit dans les contre-allées des vallées du Careï et du Borrigo. «On attend un retour de l’Etat, précise son adjoint à la sécurité. Pour le radar antibruit, on est dans une première phase d’évaluation. On est en train de tester des radars qui ne sont pas encore mis sur le marché. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??  verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées par la PM depuis janvier.
(Photo Jean-François Ottonello)  verbalisat­ions pour nuisances sonores ont été dressées par la PM depuis janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco