Monaco-Matin

Services quatre étoiles pour les chiens azuréens

Pour peu que leurs maîtres en aient les moyens, ils peuvent offrir des prestation­s haut de gamme à leur animal favori : spa, taxi, fête d’anniversai­re... Une vie de chien chouchouté.

- ÉLODIE LONGÉPÉ elongepe@nicematin.fr

Premier spa animal de la Côte d’Azur, « précurseur de l’idée du toilettage comme bien-être animal », Les Bains Canins, à Cannes, proposent depuis 6 ans de prendre soin de votre chien. Devenant même, depuis avril, un organisme de formation. « Mais que dans la reconversi­on profession­nelle, je veux avoir en formation des gens qui sont aussi passionnés que moi », explique Alexandrin­e Desouches, la gérante.

Ici, tout semble fait pour faire plaisir à Médor. Côté spa, Alexandrin­e Desouches propose des massages à la boue de la mer Morte. « Mais tous les chiens qui arrivent, surtout les plus petits, subissent le stress et les vibrations au sol. Alors, on veut d’abord qu’ils se détendent. Que leur températur­e baisse, explique-t-elle. Quand ils arrivent, je les prends dans mes bras. Il faut être maternelle… On commence quand ils sont prêts. »

« On a bien sauvé cinq ou six chiens »

Pour les laver, elle utilise des shampoings neutres, de haute qualité, eux aussi à base de boue de la mer Morte. Et le séchage se fait au bras. « Il ne faut pas rompre le contact. » Ce toucher permet aussi de déceler une grosseur éventuelle. «Ona bien sauvé cinq ou six chiens dans l’année, explique Alexandrin­e Desouches. Quand on en découvre une, il faut avertir le propriétai­re, sans l’alarmer non plus. » Bain à bulles et bain de lumière, qui permettent d’apaiser et de traiter les douleurs éventuelle­s, sont également au programme. Et, cerise sur le gâteau, les chiens sont parfumés. « C’est un produit bio, de très haute gamme. C’est l’identité de la boutique. » Et si, comme le dit Alexandrin­e Desouches, «la confiance c’est entre moi et l’animal », les propriétai­res semblent également sous le charme. La toiletteus­e a « une très grande clientèle cannoise ». Mais aussi étrangère. « Certains chiens viennent même en jet pour se faire toiletter. Ou comme l’autre jour, j’ai eu une cliente qui est venue exprès pour le toilettage en hélicoptèr­e de Saint-Tropez, avec son chien. »

Des cirés jaunes, des noeuds pap’…

En tout cas, beaucoup sont de fidèles clients. Comme Charlène, qui y emmène sa chienne depuis qu’elle est tout petite. «Ellevaplus­chezle coiffeur que moi, s’amuse-t-elle. Alexandrin­e est la seule chez qui j’emmènerais ma chienne, qui a une hernie discale. Et c’est la seule qui fait les massages ! Elle aime vraiment les chiens. »

Enfin, côté boutique, Alexandrin­e Desouches ne manque de rien. Entre calendrier de l’avent pour chien à l’approche de Noël, sac de transport – dont un sac à dos, idéal pour prendre l’avion, fait dans une matière respirante et qui offre un grand confort – des petits cirés jaunes, des noeuds pap’, des smokings pour les grandes occasions et des

Produits de haute qualité, parfums bio, lunettes de soleil et harnais fait main : aux Bains Canins, à Cannes les chiens sont chouchouté­s.

couchages grand luxe, les maîtres trouvent forcément leur bonheur.

Des poussettes pour chiens

Même, des petits t-shirts à l’effigie de la ville de Cannes ou du festival du film sont disponible­s. Tout comme des lunettes de soleil, idéal pour emmener son toutou à moto. Ainsi que des poussettes. « Ça paraît risible, mais non. C’est très pratique pour des chiens qui ont de l’arthrose par exemple, qui ne peuvent pas trop marcher, et dont les propriétai­res sont trop âgés pour les porter. » Alexandrin­e vend également de nombreux manteaux, pulls, etc. de haute couture, des pièces uniques faites à la main.

Et, depuis cet hiver, la marque a créé une collection de sellerie très luxe, elles aussi faites à la main, en France. « On a des harnais très souples, en cuir. Donc pas de risque d’allergie ou de brûlure, contrairem­ent à du synthétiqu­e. Le harnais ne prend pas les vertèbres cervicales, pas comme le collier. Quand on veut stopper le chien, on n’appuie pas sur la trachée. »

■ Les Bains Canins, 14 rue Venizelos, Cannes. Toujours à Cannes, à noter l’initiative de l’hôtel Martinez qui propose un kit à ses clients pour 70 euros. Le chien peut ainsi profiter d’une gamelle à son nom, d’une petite couverture, etc. Des services additionne­ls sont également proposés, comme de la garde de chien ou des promenades.

 ?? (Photo d’archive P. L.) ??
(Photo d’archive P. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco