Monaco-Matin

Rénovation énergétiqu­e : zoom sur toutes les aides

Tour d’horizon De nombreux dispositif­s spécifique­s à l’éco-rénovation permettent au plus grand nombre d’effectuer des travaux à un moindre coût

-

Besoin d’effectuer des travaux de rénovation énergétiqu­e ? De nombreuses primes peuvent vous aider à les financer. Zoom sur les différents coups de pouce encore d’actualité.

MaPrimeRén­ov’

Calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux, MaPrimeRén­ov’ s’adresse à tous les ménages. L’essentiel étant que logement soit occupé en tant que résidence principale.

« Habiter mieux sérénité » de l’Anah

Accordée aux ménages aux ressources modestes et très modestes, également propriétai­res occupant un logement individuel de plus de 15 ans, cette aide est proportion­nelle au montant des travaux engagés. Son montant ne peut excéder 18 000 .

L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-PTZ est prorogé jusqu’à la fin 2023. Il permet de financer la rénovation énergétiqu­e de sa résidence principale, maison ou appartemen­t achevé avant le 1er janvier 1990, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts.

Dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »

Ce dispositif décliné en deux aides – chauffage et isolation – est ouvert jusqu’au 31 décembre. Il permet à tous les ménages en situation de précarité énergétiqu­e de bénéficier d’aides plus importante­s. Ces primes dont le montant varie en fonction du niveau de ressources sont versées par les entreprise­s signataire­s de la charte « Coup de pouce économies d’énergie », principale­ment des vendeurs d’énergie.

Aide des entreprise­s de fourniture d’énergie (CEE)

Dans le cadre des Certificat­s d’Économies d’Énergie, les entreprise­s de fourniture d’énergie proposent des aides (diagnostic­s conseils, prêt à taux bonifié, primes, etc.) pour la réalisatio­n de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un profession­nel reconnu garant de l’environnem­ent (RGE).

Le Chèque énergie

Le chèque Énergie est envoyé automatiqu­ement par courrier au domicile des bénéficiai­res. D’un montant de 48 euros à 277 euros, il peut aussi bien être utilisé pour payer des factures d’énergie que des travaux de rénovation.

Les aides locales

Outre les aides nationales, il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performanc­e énergétiqu­e de son logement. Pour connaître les aides proposées par sa région ou sa commune, l’agence nationale pour l’informatio­n sur le logement (ANIL) met à dispositif, sur son site Internet (anil.org), un outil qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.

 ?? (Photo IStock) ?? Le chèque Énergie est envoyé automatiqu­ement par courrier au domicile des bénéficiai­res.
(Photo IStock) Le chèque Énergie est envoyé automatiqu­ement par courrier au domicile des bénéficiai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco