Monaco-Matin

Roquebrune se prépare pour les JO d’été 

La commune est candidate au label « Terre de Jeux 2024 », déjà obtenu par Beausoleil et Capd’Ail. Elle espère aussi obtenir des subvention­s pour rénover sa base de voile, vieille de 30 ans.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Marseille a été choisie pour accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024. Et les communes de la Méditerran­ée française espèrent profiter de cette « locomotive ».

« Toutes les villes équipées d’une base nautique ont reçu un courrier du comité départemen­tal sportif, explique Ghislain Poulain, l’adjoint aux Sports de Roquebrune-Cap-Martin. Elles ont été sollicitée­s pour candidater au label Terre de jeux 2024 ». Dix-huit communes des AlpesMarit­imes sont déjà labellisée­s, notamment Beausoleil et Capd’Ail. Elles ont pour mission de préparer le terrain et de promouvoir le sport et les Jeux sur leur territoire. Roquebrune-CapMartin suit le mouvement. Elle devrait déposer sa candidatur­e à la rentrée des vacances de la Toussaint.

« Pas de centre de préparatio­n »

« On a hésité à candidater pour être un centre de préparatio­n, avoue l’élu aux Sports. Mais nous n’avons pas de vent ici, donc ce n’était pas la peine. » « Il n’y a pas de mistral, comme à Marseille, Saint-Raphaël ou Théoule-sur-Mer, ajoute Hervé Nicot, le responsabl­e technique de la base nautique, située près de l’esplanade Jean-Gioan et de la nouvelle piscine. Les montagnes font barrage. Le Cap-Martin nous abrite du vent d’ouest. Et le vent d’est est rare. » Des conditions qui rendent difficile la navigation. « Les scolaires n’ont pas pu sortir en mer jeudi matin », pointe Ghislain Poulain.

Animations autour des JO

Roquebrune a donc opté pour le plan B : créer des animations autour des JO.

« On est en train de voir pour organiser, l’année prochaine, des Olympiades pendant les cours d’EPS, détaille le directeur général des services, Patrick Laroche. On doit aussi faire la Fête du sport. Généraleme­nt, elle a lieu en septembre. Mais elle a été annulée deux fois en raison de la crise sanitaire. Il faut qu’on réfléchiss­e à ce qu’on peut faire d’ici la fin des vacances scolaires. »

Le dossier de candidatur­e « Terre de Jeux 2024 » devrait être déposé à la rentrée de novembre. Si la Ville obtient le label, elle sera référencée comme l’une des communes partenaire­s des JO. Une belle publicité qui peut avoir des retombées économique­s.

Avec ce label, elle pourra également appuyer sa demande de subvention­s.

La base nautique bientôt rénovée ?

En préparatio­n des JO, la Région Sud a lancé un plan voile et nautisme en 2018. Roquebrune espère capter une partie des 21 millions d’euros promis pour financer la rénovation de sa base nautique. Et ainsi parfaire le complexe sportif livré avec la nouvelle piscine. Plusieurs associatio­ns l’utilisent. Il y a les 140 adhérents du club de voile, les scolaires, le club des piroguiers, de stand up paddle, de plongée... Et tout ce petit monde doit cohabiter et se doucher dans un espace assez restreint. Et vieux de 30 ans.

La Ville aimerait remettre aux normes sa base, installer des bureaux pour les associatio­ns. Et réaménager l’ancienne discothèqu­e de La Case du chef – qui sert aujourd’hui d’entrepôt à bateaux – en vestiaires. Elle souhaitera­it aussi remplacer le ponton en bois et le faire en dur « pour des raisons de sécurité ».

Mais tout ça a un coût. «Ondépasse le million d’euros », selon Ghislain Poulain.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Plusieurs associatio­ns,  adhérents et les scolaires cohabitent sur la base nautique.
(Photos Cyril Dodergny) Plusieurs associatio­ns,  adhérents et les scolaires cohabitent sur la base nautique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco