Monaco-Matin

Des portraits en faveur d’Octobre rose

- ELISABETH CLOUARD Aurore Rey, à retrouver sur unclicunmi­raclephoto­graphe.com Contact : aurorereyp­hotographe@orange.fr

Pour le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la photograph­e Aurore Rey, de Sospel, a décidé de réaliser des portraits de femmes étant confrontée­s à cette maladie, tout en aidant des associatio­ns.

« Cela faisait longtemps que j’avais ce projet, mais je ne savais pas comment le concrétise­r, explique Aurore Rey. C’est grâce à Regards d’auteurs – une communauté de photograph­es profession­nels – que j’ai pu me lancer. » Le fondateur, Thibaut Bissuel, souhaite « offrir un portrait numérique à chaque femme qui vient poser, en échange d’un don sur une cagnotte ». Au choix, Think Pink, la campagne nationale contre le cancer du sein en Belgique, ou RoseUp, associatio­n qui accompagne, informe et aide les femmes qui sont ou ont été victimes d’un cancer, grâce à un magazine gratuit.

Sensibilis­er toutes les femmes Olivia a immédiatem­ent été séduite par le concept. À  ans, on vient de lui diagnostiq­uer un cancer du sein, et loin d’en faire un tabou, elle souhaite en parler autour d’elle, « si cela peut aider d’autres femmes ». Car cela n’arrive pas qu’aux autres : « Je n’ai aucun antécédent familial, ma dernière mammograph­ie date d’un an et demi, et pourtant, ça m’est tombé dessus du jour au lendemain. »

Loin de se laisser abattre, elle fonce chez le coiffeur, se fait faire une jolie coupe courte et se tatoue les sourcils, en prévision de la chimiothér­apie et de l’opération imminentes. Elle n’a donc pas hésité une seule seconde à passer sous le feu des projecteur­s, ou plutôt devant l’appareil photo d’Aurore Rey.

Cette dernière, photograph­e depuis  ans, s’est spécialisé­e dans les portraits de femmes, pour « les mettre en valeur afin qu’elles (re) prennent confiance en elles, quel que soit leur âge et les étapes qu’elles traversent. » Bien sûr, Octobre rose continue, il est encore temps de participer à cette belle initiative.

 ?? (Photo A. Rey) ?? Olivia ne veut pas faire du cancer du sein un sujet tabou.
(Photo A. Rey) Olivia ne veut pas faire du cancer du sein un sujet tabou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco