Monaco-Matin

Pourquoi le soleil fait-il tant de bien ?

- M. T.

« Les effets positifs du soleil sur l’humeur sont bien connus», confirme le Dr Pierre Cesarini, directeur délégué de l’associatio­n sécurité solaire, un centre collaborat­eur de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) pour l’éducation solaire, qui réunit ophtalmolo­gues, dermatolog­ues et autres spécialist­es de santé publique.

« Les rayons du soleil qui atteignent notre rétine sont conduits par le nerf optique jusqu’au cerveau, en l’occurrence jusqu’à deux glandes du cerveau, l’hypophyse et l’hypothalam­us, et régulent la production d’hormones : la mélatonine et la sérotonine. Cette production d’hormones permet d’améliorer notre humeur, notre moral. En parallèle de ça, c’est agréable, les couleurs d’automne sont belles, éclatantes, la nature est belle. C’est très appréciabl­e en cette période plombée par la crise sanitaire et le contexte économique et social ».

« Les températur­es clémentes sont autant de conditions propices à la pratique d’une activité physique qui est bonne pour la santé », ajoute le spécialist­e. Mais aussi pour le sommeil et le moral.

Indice UV bas : le bon moment pour profiter des bienfaits du soleil

« Et en octobre, même si les températur­es sont clémentes, le soleil est doux, avec un indice UV autour de 2, 3. On peut s’exposer sans danger et même sans protection avec un indice inférieur à 3, selon les recommanda­tions de l’OMS, et profiter pleinement de ces bienfaits. À l’exception des personnes ultrasensi­bles, sensibilis­ées en raison d’une opération chirurgica­le, ou photosensi­bles en raison d’un traitement médical... » rappelle Pierre Cesarini. « Car il ne faut pas confondre risque de coups de soleil et températur­e ressentie. En ce moment, on a une températur­e plutôt clémente mais un soleil qui ne reste pas sur l’horizon. Le niveau d’UV se mesure en fonction de l’inclinaiso­n des rayons et donc de leur passage dans l’atmosphère. Plus le passage est long, plus il y a d’atmosphère pour filtrer les rayons. Quand le soleil est très haut dans le ciel, le trajet dans l’atmosphère est plus court, donc on a plus d’UV », détaille le directeur délégué de Sécurité solaire, qui dévoile un conseil simple : « Le bon indicateur pour évaluer l’indice UV, c’est de regarder la taille de son ombre. Si les ombres sont courtes, il y a un risque, si les ombres sont longues, plus longues que l’individu comme en ce moment, il y a beaucoup moins de risque. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco