Monaco-Matin

« Indemnité inflation » : les réponses à vos questions

Un certain nombre de détails et de cas précis n’avaient pas forcément été abordés par Jean Castex lors de son annonce jeudi soir. On fait le point.

-

Vous avez été nombreux nous à envoyer vos questions sur le sujet, via le formulaire « La rédaction répond » sur notre site Web. En voici une sélection.

● Comment cela va-t-il se passer pour les couples ?

Il s’agit d’une aide « individual­isée », a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran hier matin sur BFM TV. Autrement dit, dans un couple, chacun touchera 100 euros si chacun gagne moins de 2 000 euros net par mois.

● Y ai-je droit si… je suis demandeur d’emploi ?

Oui, les demandeurs d’emploi sont inclus dans ce dispositif exceptionn­el. Le montant de l’aide vous sera versé par Pôle emploi, mais la date n’a pas encore été précisée.

● Et si je touche le RSA ? Ou l’allocation handicapé ?

Les personnes bénéfician­t du Revenu de solidarité active (RSA) et de l’Allocation adulte handicapé (AAH) sont également concernées. Pour eux, le versement aura lieu «unpeu plus tard », a indiqué Jean Castex.

● Et si je suis étudiant ou apprenti ?

Les étudiants boursiers sont également concernés. Les étudiants en alternance et ceux non rattachés

au foyer fiscal de leurs parents aussi, à condition qu’ils gagnent moins de 2000 euros net.

Les apprentis peuvent aussi y prétendre s’ils sont salariés. Cela est valable même s’ils ont moins de 18 ans, a indiqué Matignon à nos confrères de France Télévision­s.

● Le e mois et les primes sont-ils pris en compte pour le seuil de  € ?

Seul le salaire en vigueur au moment de l’annonce de la mesure, c’est-à-dire celui d’octobre, est pris en compte dans le calcul de l’aide exceptionn­elle, ont indiqué les services du Premier ministre à France Télévision­s. Si vous touchez un

13e mois ou une prime exceptionn­elle en novembre ou en décembre, et que vous dépassez ainsi les 2 000 euros net, cela n’aura pas d’impact.

● Comment sera calculé ce seuil de revenus pour les indépendan­ts ?

Pour les indépendan­ts, le gouverneme­nt regardera les revenus imposables sur l'année 2020 et versera l'aide à ceux qui ont gagné moins de 30 000 euros.

● Et pour les retraités ?

Pour les retraités, le seuil de ressources pour avoir droit à cette « indemnité inflation » est légèrement différent : sont concernés ceux touchant une pension inférieure à 1 943 euros net par mois, a précisé Matignon. Cela représente­rait 70 % des retraités, selon le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal.

● Sait-on quand elle sera versée pour les retraités ?

Si le Premier ministre a indiqué dès jeudi soir qu’elle serait versée avec le salaire de mi-décembre ou fin décembre pour les employés du secteur privé, et fin janvier pour la fonction publique, il n’avait pas donné de période précise pour les retraités. Mais hier, Bercy a précisé que ces derniers la recevront sur leur pension de février.

● Comment sera-t-elle versée aux étudiants ?

Pour des raisons de simplicité et d’efficacité, le canal de versement sera différent selon les personnes : via le salaire pour les employés du privé et le traitement pour les fonctionna­ires ; pour les indépendan­ts, via l’Urssaf ; pour les agriculteu­rs, via la Mutualité sociale agricole ; pour les demandeurs d’emploi, via Pôle emploi ; et pour les retraités, via les caisses de retraite. Pour les étudiants, en revanche, cela n’a pas encore été précisé. Pour ceux qui sont boursiers, cela devrait toutefois passer par le Crous.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. V.) ?? La mesure devrait coûter , milliards d’euros.
(Photo d’illustrati­on F. V.) La mesure devrait coûter , milliards d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco