Monaco-Matin

Muselier cajole les maires mais tacle David Lisnard

Lors de la 3e Convention annuelle des maires de la Région Sud Paca, organisée hier à Marseille, il a annoncé un doublement des aides aux communes pour les six prochaines années.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Pour sa première sortie publique après deux mois de convalesce­nce(1), Renaud Muselier a joué les pères Noël. Sans barbe ni manteau rouge, mais avec une hotte pleine de cadeaux. Devant plus de 400 maires de la Région Sud Paca, réunis hier à Marseille pour leur 3e Convention annuelle, le médecin phocéen a soigné ses annonces… en glissant quelques tacles au passage. « Quand on est arrivés avec Christian Estrosi [en 2015, Ndlr], la Région était un tiroir-caisse, soupiret-il. Ceux qui avaient la clef se servaient. On a tout changé en fixant une stratégie, en gardant une proximité absolue avec les maires. Maintenant, on va accélérer, parce que c’est un nouveau mandat au service des territoire­s. »

Et de détailler : « Au cours des cinq dernières années, nous avons engagé 790 millions d’euros pour nos communes. Pour les six années qui viennent, ce sera 1,5 milliard d’euros – avec un doublement du

Renaud Muselier s’est engagé à simplifier les différents formulaire­s de demandes de subvention­s.

Plan montagne, qui va passer de 100 à 200 millions. »

« Nous allons tout renommer, simplifier »

« Jusqu’à présent, la Région limitait à 30 % son taux d’interventi­on dans vos projets, a-t-il rappelé aux édiles réunis au palais du Pharo. Désormais, ce sera 50 % pour toutes les communes, et 70 % pour celles de moins de 1 500 habitants. » Stop ou encore ? Encore !

« Ces petites communes avaient droit à un second dossier chaque année, plafonné à 12 500 euros, poursuit le patron de la Région. Maintenant, nous relevons ce plafond à 15 000 euros. »

Renaud Muselier s’est engagé, par ailleurs, à simplifier les différents formulaire­s de demandes de subvention­s pour les rendre « accessible­s en trois clics ».

« Vous étiez submergés d’acronymes : Frat, Cret, Sradett, SRDEIL, Feder… Nous allons tout renommer, tout simplifier, car personne n’y comprend plus rien. »

Le président de la Région a profité de cette tribune pour décocher une flèche, sans le nommer, à David Lisnard : « Et je dis à celui qui a parlé de ‘‘soviétisat­ion de la Région’’, il se trompe et il ment ! C’est d’autant plus inquiétant qu’il brigue une responsabi­lité nationale(2) pour laquelle il a préféré être un successeur adoubé plutôt qu’un candidat performant. » Preuve, si nécessaire, que les rancoeurs nées des dernières élections sont loin d’être digérées.

1. Renaud Muselier a été atteint par la Covid-19.

2. L’édile cannois est candidat à la présidence de l’Associatio­n des maires de France.

 ?? (Photo d’archives Sophie Louvet) ??
(Photo d’archives Sophie Louvet)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco