Monaco-Matin

DÉCALÉ NERI

-

la reine mère, a rejoint la cohorte de ses ancêtres en  quelques mois avant ses  ans. Son père, le prince Philip, a rendu les armes au printemps, alors qu’il allait devenir centenaire. Le duc d’Edimbourg conduisait encore à  ans, lorsque deux accidents coup sur coup l’ont convaincu de ranger définitive­ment sa Land Rover au garage. Privé du permis de conduire, Philip n’avait pas renoncé à son humour so british, lui qui, pendant toutes ces années, en sa qualité de prince consort, a fait patiemment tapisserie à côté de sa Queen. En , à  ans, il avait reçu le prix du « Oldie » de l’année, la personne âgée de l’année, décerné par le magazine

The Oldie. « Il n’y a rien de tel pour le moral que de se voir rappeler que les années passent et que la vieille carcasse commence à tomber en morceaux. Mais c’est déjà agréable qu’on se souvienne de nous », avait écrit, pince-sansrire, le prince dans sa lettre de remercieme­nt. On l’a appris cette semaine, en même temps que son bref séjour à l’hôpital, la reine vient de refuser le même prix, que le magazine voulait lui attribuer pour .

« Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent et, par conséquent, ne pense pas remplir les critères pour accepter », a écrit un de ses secrétaire­s.

La réponse de la reine résonne comme un encouragem­ent pour tous ces seniors qui, eux aussi, n’ont pas l’âge de leurs artères.

Ils mènent des retraites actives dans des associatio­ns, sur les bancs de l’université, en pratiquant du sport ou en voyageant. D’autres ont repris une activité profession­nelle, parfois pour mettre du beurre dans les épinards, mais également pour donner un sens à leur vie. Et il y a ceux, enfin, qui s’épanouisse­nt dans leur travail et ne sont pas pressés de raccrocher. Comme la reine, ils ont tout l’avenir devant eux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco