Monaco-Matin

L’acte II de la « Déclaratio­n de Nice » sur la sécurité signé par  Européens

- S. G.

Après la Déclaratio­n de Nice, adoptée en 2017, qui posait les bases de la sécurité urbaine en insistant sur le rôle clés des territoire­s, l’acte II a été adopté en clôture de la conférence internatio­nale « Sécurité, démocratie et villes », qui s’est tenue à Nice jusqu’à hier soir en présence de 250 élus ou représenta­nts de l’Union européenne.

Sur la base du consensus établi au sein du réseau Efus (« European Forum for Urban Security »), des résolution­s ont été posées noir sur blanc. À l’issue de trois jours de débats, de conférence­s et de visites sur le terrain, Christian Estrosi, maire de Nice, a conclu la conférence avec la commissair­e européenne aux Affaires intérieure­s, Ylva Johansson.

Echanges d’expérience

L’acte II de la Déclaratio­n de Nice appelle, notamment, les institutio­ns européenne­s à intensifie­r « leur soutien aux échanges d’expérience­s et à la coopératio­n en matière de sécurité urbaine ». Le texte demande aussi à ce que l’UE « facilite l’accès des villes aux financemen­ts, aux conseils et à la formation pour leur permettre de répondre aux défis actuels et renforcer leur résilience ».

Les territoire­s sont au centre de la réponse aux crises. Toutes les crises : qu’elles soient directemen­t liées à la sécurité, comme les attentats, ou à la santé, comme la pandémie de Covid-19, ou encore à l’environnem­ent, comme avec la tempête Alex. C’est le constat. Ils attendent une réponse, mais aussi les moyens d’anticiper ces crises. Dans la Déclaratio­n de Nice, les représenta­nts européens demandent à Bruxelles de «garantir des opportunit­és de financemen­ts européens, outre le Fonds de solidarité et l’initiative d’investisse­ment lancée en réponse à la crise de la Covid-19, pour aider directemen­t les villes à mieux anticiper et gérer de façon rapide et efficace les multiples crises auxquelles elles font face ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Christian Estrosi a clôturé la conférence « Sécurité, démocratie et villes », hier soir au palais Acropolis, en dévoilant le texte de l’acte II de la Déclaratio­n de Nice.
(Photo Sébastien Botella) Christian Estrosi a clôturé la conférence « Sécurité, démocratie et villes », hier soir au palais Acropolis, en dévoilant le texte de l’acte II de la Déclaratio­n de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco